AfriqueAfrique du SudInside

Une petite-fille de Nelson Mandela, engagée contre le cancer, décède à 43 ans des suites de cancer

Après des années d’engagement pour développer la prévention du cancer, Zoleka Mandela est morte lundi de cette même maladie à l’âge de 43 ans.

Zoleka Mandela, petite-fille de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, est morte à 43 ans d’un cancer après des années d’engagement pour développer la prévention de cette maladie, a annoncé mardi sa famille.
L’écrivaine avait été admise lundi à l’hôpital dans le cadre de son traitement, a précisé un porte-parle de la famille, Zwelabo Mandela.

Nous pleurons la mort d’une bien-aimée petite-fille de Winnie (Mandela) et Madiba » (le surnom de Nelson Mandela, ndlr), a écrit la Fondation Nelson Mandela dans un message posté sur les réseaux sociaux.
« Son travail pour éveiller les consciences sur la prévention du cancer et son engagement sans faille pour faire cesser le sentiment de honte qui entoure la maladie continuera à nous inspirer tous », a-t-elle ajouté.

Mini Bio
Zoleka Mandela, née le 9 avril 1980 et morte le 25 septembre 2023, est une écrivaine et une militante sud-africaine.
Petite-fille de Nelson Mandela et de Winnie Mandela, elle écrit sur ses addictions, la mort de sa fille et ses propres batailles contre le cancer du sein.
Zoleka Mandela est née en 1980 et est la fille de Zindzi Mandela. La famille de sa mère, les Mandela, sont des descendants directs du roi Madiba du peuple Thembu de Mvezo, leur chefferie ancestrale.
Zoleka Mandela parle d’abus sexuels qu’elle a subis dans son enfance. Pendant un temps, elle a également été dépendante à la drogue et à l’alcool.
En 2010, sa fille de 13 ans meurt dans un accident de voiture alors qu’elle rentrait chez elle après un concert. L’accident serait dû à la drogue et, à l’époque, Zoleka Mandela se remettait d’une tentative de suicide. Zoleka Mandela publie son autobiographie en 2013.
Zoleka Mandela est traitée pour un cancer du sein en 2011 et pour une rechute en 2016. Elle utilise les médias sociaux pour décrire la manière dont sa tumeur a été retirée ainsi que les effets secondaires de son traitement de chimiothérapie
En 2016, Zoleka Mandela est choisie pour être l’une des 100 Women de la BBC. Elle dit que son grand regret est d’avoir le sentiment qu’elle n’a fait des choses utiles que depuis la mort de son grand-père, sans pouvoir le rendre fier d’elle avant sa disparition.
Elle fait campagne contre les décès dus à des accidents de la route, soulignant les risques particuliers auxquels sont exposés les enfants en Afrique subsaharienne, qui risquent deux fois plus de mourir dans un accident de voiture que n’importe où ailleurs dans le monde

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page