BusinessCamerounInside

Guilene Noubissi : « Guilene NK est un centre de formation agréé par le MINEFOP, nous délivrons des diplômes aux méritants… »

Samedi 30 Septembre 2023 a été inauguré en présence de madame Alima Biango, Délégué départemental MINEFOP du Mfoundi, Guilene NK, un centre de formation professionnel, agréé par le MINEFOP (Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, NDLR). Situé au quartier Etoudi (face foyer Bansoa), ce centre forme des apprenants dans les métiers tels que : La coiffure, l’esthétique, le Make UP. Guilene Noubissi, promotrice de Guilene NK nous parle de la structure dont la rentrée académique est prévue pour ce mois d’Octobre.

Quel regard jetez-vous froidement sur le secteur dans lequel vous opérez ?
Dans notre secteur aujourd’hui il manque tellement de connaissances et tellement de professionnalisme et moi je pense que c’est bizarre, parce que le Cameroun c’est l’un des rares pays quand tu dis à quelqu’un que « je suis coiffeuse », on te regarde comme si tu avais raté ta vie en fait. Or être coiffeuse ce n’est pas juste faire des tresses, c’est connaître le cheveu, c’est parler au cheveu, c’est comprendre le cheveu, c’est faire un diagnostic, de proposer des prestations qui préservent la santé du client et seul ce volet n’est malheureusement pas pris en compte au Cameroun aujourd’hui ; parce que les techniques sont faites partout. Même dans le marché tu as une personne qui fait son défrisage en plein air, qui lave la tête en bas, le visage est carrément entre les pieds… tout ce qu’on utilise dans les salons de coiffure, on a un PH très élevé au-delà de tout ce que nous consommons comme radicaux libres contre notre gré, je pense qu’on peut quand-même se préserver en menant des actions telles que sensibiliser et former surtout de vrais professionnels du métier de la coiffure.

Il y’a de jeunes personnes que vous formez, à quoi vous vous attendez, qu’est-ce que vous allez transmettre ?

Déjà ma passion (rire), ma passion en tant que technicienne capillaire et surtout le plaisir de savoir que, demain quand les gens rentreront dans un salon de coiffure, ils auront en face d’eux, des professionnels. Des personnes qui pourront répondre aux questions. Parce que moi dans mon salon, à chaque fois que je demande à un client, est ce que vous faites des soins régulièrement ? Il me dit oui mais je dis quels soins? La mayonnaise (C’est un mélange bizarre qu’on trouve dans les salons de coiffure) sauf que j’ai déjà expliqué que le Doliprane ne traite pas les pathologies. Donc à chaque pathologie, un traitement. Donc si on ne fait pas un diagnostic, je prends l’exemple, je dirais pour quelqu’un qui a par exemple un problème de cuir chevelu, plutôt que de lui proposer un smart crânien, un gommage du cuir chevelu, pour purifier son cuir chevelu on ne va pas venir juste lui mettre la mayonnaise parce que ça ne va pas régler le problème. C’est comme si on avait mal à la dent et au lieu de traiter les dents, on décide de vous faire une transfusion sanguine. Et vous rentrez avec votre problème de santé peut-être en créant un autre problème. Donc c’est très important d’être passionné. Et quand on est passionné, on ne peut que faire de bonnes choses. C’est d’abord ça mon principal objectif; de dire aux gens que si vous voulez faire la coiffure, faîtes parce que vous aimez, faîtes parce que vous avez vraiment envie de vous démarquer. Ne faites pas parce que le voisin a fait, ou parce qu’on a vu des tutoriels sur Tik tok, sur Youtube. Mais faites vraiment parce que vous avez besoin de transmettre quelque chose. De rendre la cliente qui rentre chez vous belle et surtout de préserver sa santé.

Vous êtes un centre de formation agréé ; Comment est-ce que les cours se feront-ils ? En présentiel ? En ligne la nouvelle technologie ?

Disons que quand on a un centre de formation agréé, il y’a un cahier de charge pour tous ceux qui veulent avoir un diplôme. Et c’est le cahier de charge du MINEFOP (Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, NDLR) qui fait foi donc du coup ça ne peut que se faire en présentiel parce qu’il y’a des évaluations. Les cours commencent régulièrement au mois d’octobre et les remises de diplômes au mois de septembre. Donc pendant ce cursus, on doit répondre au canevas que le MINEFOP nous a fixé. Tous les trois mois il y a des évaluations dans les centres pour voir si les formations se passent bien, si les acquis sont vraiment à l’attente de du MINEFOP et à la fin, on délivre les diplômes à ceux qui ont mérité.

C’est quoi la nature de ces diplômes?

Disons que pour ceux qui font les formations d’un an c’est un DQP (diplôme de qualification professionnelle), après il y a également les CQP, (certificats de qualification professionnelle) qui sont régis par les centres. Parce que c’est nous-mêmes qui faisons nos propres référentiels et nous soumettons juste nos apprenants au MINEFOP pour valider. Ceci pendant les trois mois, si le cahier de charge et les objectifs ont été respectés et que les apprenantes sont prêtes à exercer dans un domaine spécifique. Une personne peut juste apprendre à faire du make-UP, parce qu’elle est déjà coiffeuse, elle a envie d’élargir ses prestations, il faut savoir que la coiffure et le maquillage vont toujours ensemble. Par exemple quand une femme veut se marier, elle se coiffe et elle se maquille régulièrement chez la même personne; ça évite de courir et d’avoir à faire plusieurs prestations mais c’est difficilement le cas peut-être avec l’esthétique. On ne peut pas être esthéticienne et faire la coiffure.

Et combien de temps va durer la formation?

Les DQP c’est un an.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page