CamerounFaits diversInside

Les effets dévastateurs de l’alcool frelaté au Cameroun

Malgré, les actions du ministère camerounais du Commerce et des organisations de consommateurs, les circuits de boissons frelatées restent opérationnels. Conséquence, la population se retrouve avec des produits de mauvaise qualité avec tout son corolaire sur la santé des consommateurs et l’impact économique que cela engendre, remarque la BBC.

Au Cameroun, les distilleries d’alcool clandestines prolifèrent dans plusieurs localités du pays. Que ce soit en zone rurale ou en plein centre-ville. Malgré, les actions du ministère camerounais du Commerce et des organisations de consommateurs, les circuits de boissons frelatées restent opérationnels.

Conséquence, la population se retrouve avec des produits de mauvaise qualité avec tout son corolaire sur la santé des consommateurs et l’impact économique que cela engendre. On se rappelle qu’en 2016, au moins 19 personnes étaient mortes et 27 avaient été hospitalisées dans l’est du Cameroun après avoir ingurgité un alcool de mauvaise qualité. Etourdissements, vomissements, maux de tête, cécité. Voilà entre autres les symptômes que présentaient les victimes du breuvage.

En 2019, les services de douanes camerounaises ont saisi près de 365 bouteilles de Whisky, de champagne, de bière, estampillées conformes à la norme de qualité, mais qui se sont avérées pourtant frelatées, selon les media locaux.

L’année suivante, les services compétents découvrent une distillerie clandestine d’où ils saisissent, 3000 bouteilles de Whisky ainsi que 536 bouteilles de champagne et de bière frelatés. La série se poursuivra. En mars 2021, la gendarmerie camerounaise interpelle un couple propriétaire d’une distillerie clandestine. Sur le site de l’industrie clandestine est saisi «un important stock de vin, de champagnes frelatés, un fût d’éthanol, ainsi que des vignettes CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale) de plusieurs produits».

Autant d’actions menées par le ministère camerounais du Commerce mais qui restent une goutte d’eau dans un océan. « Il est connu de tous que la consommation excessive de l’alcool représente un danger pour la santé humaine. Mais ce danger est double quand il s’agit des alcools frelatés », explique le Dr. Joël Kouontchou, gastro-antérologue au Cameroun.

Une perte pour l’économie

Hors mis les effets néfastes sur l’homme, les boissons frelatées ont aussi un impact sur l’économie, car La distribution des boissons frelatées, à coûts réduits, ralentit l’écoulement de celles produites dans des conditions régulières, réglementaires.

La Chambre camerounaise de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat, estime que la contrebande et la contrefaçon, fait perdre chaque année plus de 200 milliards de F CFA à l’économie camerounaise.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page