Sous la pression des averses torrentielles de dimanche 8 octobre, un pan de colline recouvert d’habitations s’est effondré dans la capitale camerounaise endeuillant de nombreuses familles. Un drame qui aurait pu être évité si les autorités et mêmes les populations avaient écouté cette alerte du journaliste Jean Robert Fouda, en octobre 2019.
Des éboulements surviennent fréquemment en saison des pluies à Yaoundé. Cette fois, le drame s’est produit dimanche 8 octobre, en début de soirée, dans le quartier de Mbankolo, à la périphérie nord-ouest de la capitale. Une digue retenant les eaux d’un lac artificiel gonflé par des pluies diluviennes a rompu et « une trentaine de maisons ont été détruites », selon la chaîne de télévision publique CRTV.
« Il y eu un éboulement à la suite d’une grande pluie. L’eau a balayé tout sur son passage », a déclaré Daouda Ousmanou, le sous-préfet du secteur II de Yaoundé où se trouve Mbankolo, au micro de la radio nationale. Pour le moment, le bilan officiel fait état de 30 morts et 20 blessés.
« Ces maisons ont été construites dans une zone dangereuse », a déploré sur place le ministre Atanga Nji, ajoutant : « Nous allons travailler à sensibiliser les gens afin que toutes ces zones non constructibles soient libérées. Chaque année nous avons des morts. »
Récurrence des éboulements
Le 27 novembre 2022, au moins quinze personnes avaient perdu la vie dans l’éboulement d’un pan de colline dans le quartier de Damas, au sud de Mbankolo. Dans ce quartier populaire, des pluies torrentielles avaient fait s’écrouler un terrain vague à flanc de colline sur lequel une foule assistait à un hommage funéraire.
L’alerte du journaliste Jean Robert Fouda
Comme on peut le voir dans une capture d’une publication datant d’octobre 2019, le journaliste Jean Robert Fouda alertait déjà sur un éboulement géant au pied du mont Mbankolo. « Alerte rouge au pied du mont Mbankolo à Yaoundé. Bientôt, si aucune mesure n’est prise, le Cameroun va pleurer d’autres morts. Un éboulement géant peut survenir à n’importe quel moment. Il faut absolument que les autorités fassent quelque chose », avait-il écrit en date du 30 octobre 2019.
Un cri d’alarme qui n’avait pas inquiété le gouvernement encore moins les riverains. Au cours de l’émission « Sacré Matin », du lundi 09 octobre 2023, le journaliste Jean Robert Fouda a exprimé son tourment concernant l’éboulement de terrain à Mbankolo. L’homme de média a déploré le nombre élevé de décès causés par cet éboulement, estimant qu’ils auraient pu être évités si des mesures avaient été prises en amont.
« Il y a un mépris vis-à-vis de la presse camerounaise qui fait très bien son travail… On a lancé une alerte il y a 4 ans et rien n’a été fait… Aujourd’hui, nous avons au moins 40 morts dans ce drame et les corps sont retirés des décombres par les mains nues des populations… Ce sont 40 morts inutiles (on aurait pu éviter cela) », a déclaré le Journaliste, joint au téléphone.
Par ailleurs, il a dit qu’il y a d’autres endroits dangereux à Yaoundé, et a mis en garde contre le risque de nouveaux drames similaires si aucune action n’est entreprise pour sécuriser ces zones. « Yaoundé est la ville aux 7 collines et Mbankolo n’est pas le seul endroit dangereux, il y en a d’autres malheureusement. Et si rien n’est fait, on fera encore face à ce genre de drame… »
Jean Robert Fouda a conclu en expliquant qu’il avait remarqué il y a quatre ans un énorme rocher sur le point de se détacher d’une colline, mettant en danger les habitations en bas de la colline. Les autorités vont-ils l’écouter cette fois-ci ? Ou alors vont-ils attendre comme d’habitude que le drame se produit d’abord et distribuer des matelas aux sinistrés par la suite ?
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com