A la uneCamerounLifeStyleMode

Mannequin international, la jeune Camerounaise Odette Françoise NGOUMOU s’arrache les contrats

Elle était tout récemment encore en Côte d’Ivoire. En tant qu’égérie du Festival Abidjan Pagne qui s’est tenue du 27 au 28 octobre 2023. Mais aussi, elle participe depuis près de deux ans à la Fashion week de paris. En tant mannequin noir, de nationalité Camerounaise la belle et talentueuse Ody Francky Ngoumou s’arrache aujourd’hui les contrats. Celle qui depuis longtemps est la muse des photographes et des promoteurs culturels au cameroun, a accepté de nous révéler plus  de détails sur sa carrière de mannequin international. 

On vous connait  à la fois comme miss et mannequin. Mais aujourd’hui on vous retrouve beaucoup plus sur des podiums de défilé. Est ce à dire que vous avez finalement fait un choix de carrière ?

   Avant de me présenter à des concours de miss, j’etais déjà mannequin! De plus, on ne peut pas faire carrière dans les concours de beauté puisqu’être miss n’est pas un métier. Enfin, oui je m’épanouie dans le mannequinat qui est un choix de carrière en parallèle depuis quelques années. 

Revenons à vos débuts, comment vous retrouvez vous dans le monde de la mode au Cameroun?

Je me retrouve dans ce milieu tout a fait par hasard, un promoteur de la place m’avait repérée et avait estimé que j’avais le profil pour évoluer dans ce metier. 

Vous avez aussi un parcours académique très  enrichissant, vous êtes aujourd’hui titulaire d’un master. Comment avez vous su joindre vos études à la mode ?

Oui j’ai un master en Communication et action publique internationale et très sincèrement je ne cesserai de faire un clin d’oeil à mon feu père qui a beaucoup bataillé pour que je n’abandonne pas l’école au bénéfice de la mode! Et je l’avais ecouté (en réalité je n’avais pas beaucoup de choix non plus!). En effet joindre les deux au Cameroun n’était pas très compliqué puisqu’on l’exerce à temps partiel, il fallait juste bien s’organiser. 

De Yaoundé à la fashion week de paris, passant par Milan, sans oublier le festival du pagne à Abidjan, racontez nous tout ça. Comment aviez vous fait pour vous retrouver dans ces hautes sphères ?

Je dirais qu’en plus d’avoir la chance, Dieu met sur mon chemin des personnes qui croient en moi et sont toujours prêtes à m’accompagner. Ce secteur comme beaucoup d’autres fonctionne par réseautage! C’est ca qui est l’élément déclencheur, ensuite moi je donne ce que j’ai appris de ce milieu: mon professionnalisme! 

Parlant précisément de la fashion week de paris, pensez vous que les mannequins noirs sont de plus en plus intégrer sur le plan international ?

Aujourd’hui oui! Il y’a heureusement de plus en plus de mannequins noirs sur les grands podiums internationaux et c’est gratifiant de voir que les choses évoluent dans ce sens! Lentement certes, mais surement. 

Quels sont les critères pour participer à un défilé de mode à l’international ? 

Les critères sont relatifs et dependent du type d’événement! Mais d’entree de jeu, il faut avoir les mensurations standards ( on tient compte des critères de taille, de poids, du profil et de la personnalité/la présence) 

Avec toutes ces activités dans la mode, réussissez vous vraiment à gagner votre vie ?

Oui, en restant sur un niveau de vie modeste. Mes contrats sont de mieux en mieux négociés et en plus les contacts que je me fais pendant les évènements sont parfois plus élevés que mes cachets! 

On se demande bien, quel peut être le cachet d’un mannequin international en fonction de ses prestations ?

Le cachet n’est malheureusement pas fixe, il depend de l’ampleur de l’événement, de l’ancienneté et de la notorieté du mannequin. 

Au Cameroun, vous dirigez votre propre agence de mannequins, vous êtes également organisatrice du concours Top model Cameroon, toutes ces activités sont elles réellement rentables ?

Je vous dirai oui et non quand on reste dans le contexte camerounais (comme c’est le cas) 

Il y’a de la rentabilité quand on met des mécanismes pour que notre entreprise produise, sinon elle coule ou on la ferme. Et C’est pareil pour l’organisation d’un évènement! 

Maintenant il peut y avoir moins de rentabilité quand on met la passion en avant au lieu du business! Ce qui est le cas au Cameroun!

Pour terminer, peux t on avoir une idée sur votre agenda futur en tant que mannequin international ? Comment cet agenda est il planifié ?

Aussi mysterieuse, voire cachotière de mon état, je vais malheureusement taire mon modeste planning et surprendre au moment venu. (Rire)

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Osiera Mebounou

Je suis Osiera Mebounou, animatrice radio/Tv/ et rédactrice

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page