L’Etat du Sénégal a racheté la maison de Léopold Sédar Senghor à Dakar pour en faire un musée qui portera le nom de l’ancien président sénégalais et chantre de la Négritude, décédé il y a dix ans. "Le président de la République a indiqué que l’Etat avait racheté cette maison pour en faire un musée qui portera le nom de Léopold Sédar Senghor", indique un communiqué du conseil des ministres publié dimanche, sans préciser le coût et la date de la transaction.
"Ce musée viendra enrichir le patrimoine culturel sénégalais et contribuer à préserver un pan important de l’histoire de notre pays par la sauvegarde d’objets d’intérêt national pour les Sénégalais et les Africains", selon ce texte.
La maison de Senghor est située sur la corniche dakaroise, dans le quartier huppé de Fann. Cette résidence qui abrite de nombreux objets d’art et livres est restée inoccupée depuis de nombreuses années et est gardée par des forces de sécurité. L’ancien président sénégalais s’y retirait souvent après son départ du pouvoir au Sénégal, pays qu’il a dirigé de 1960 à 1980. En visite dans la maison de Senghor le 8 novembre dernier, le chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, qui a été son opposant, est reparti avec deux livres qu’il a dit avoir prêtés à l’ancien président sénégalais à une date indéterminée, selon les médias locaux.
Poète et écrivain, Senghor a été un chantre de la Négritude, un mouvement pour la défense des valeurs culturelles du monde noir qu’il a fondé dans les années 30 avec le Martiniquais Aimé Césaire et le Guyanais Léon Gontran Damas.Cet agrégé en grammaire française a été le premier Africain membre de l’Académie française. Léopold Sédar Senghor, né en 1906 à Joal (ouest du Sénégal), est décédé le 20 décembre 2001 à Verson (France).
source: quotidienlejour.com
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com