Ils sont nombreux ces enfants qui veulent ressembler à leur papa en grandissant. Dans le cadre de notre article, nous parlons des enfants de footballeurs qui suivent les traces de leurs géniteurs.
- Etienne Eto’o
Fils de la légende vivante du football camerounais, Samuel Eto’o, c’est depuis ses 14 ans qu’il s’est ait remarqué en tant que successeur de son père dans le monde du football. En effet, tout juste 14 ans, le petit Étienne Eto’o a porté le brassard dans une des équipes inférieures du FC Barcelone. Et des titres, il en a remporté. En plus de remporter avec Majorque le titre de Copa Mallorca, un tournoi international dans la catégorie des moins de 14 ans, le jeune Étienne avait terminé meilleur buteur de cette compétition. Un sacre qui n’avait pas laissé son père indifférent. « Congratulations to my son and his teammates for being the champions of the Cerdanya Cup with the Seleccion Balear!! », avait écrit son paternel sur ses réseaux sociaux. Quelques années après, le fils de papa a écrit et continu d’écrire des beaux jours en équipe nationale du Cameroun avec les U20.
- Isaac Drogba
Issac Drogba comme son père, écrit son histoire dans le monde du football. Alors qu’il a porté les couleurs de Chelsea comme son père avant lui et de l’En Avant Guingamp, Isaac Drogba a signé officiellement à La Louvière Centre cette année 2023. A juste 22 ans, le petit Drogba entrevoit déjà une grande carrière comme Papa.
- Pierre-Emerick Aubameyang
Né en France, Pierre-Emerick aurait pu opter pour les Bleus, comme bon nombre d’enfants africains. L’ancien Stéphanois a choisi un chemin plus personnel, mais aussi plus difficile : comme son père, il jouerait pour le Gabon. Le jeune prodige a grandi loin du Gabon, mais son père lui a malgré tout donné « une éducation à l’africaine, à la dure, en France ». « Il m’a appris à ne jamais me plaindre, à me relever et à continuer ma route », dit-il. « Je l’admirais énormément et j’avais très envie de marcher sur ses traces, que ce soit dans la vie ou sur le terrain », ajoute-il. Aujourd’hui, Pierre-Emerick est le meilleur buteur et sans doute le meilleur joueur de l’histoire de la sélection gabonaise. Dans le feu de l’action ou dans les vestiaires, il assume fièrement son statut à part.
Le jeune Pierre-Emerick fait ses gammes lors de parties endiablées avec son père, lequel ne tarde pas à remarquer son immense talent.
- Kylian Mbappe
Il est l’un des meilleurs dans le monde actuellement. Fils de Wilfried Mbappé Lottin et de Fayza Lamari, il a tout de suite baigné dans le monde du sport. Son père, ancien joueur de foot amateur, a vite épousé la carrière de formateur et d’entraîneur à l’AS Bondy, le club de ses premiers pas. Aujourd’hui, il évolue au PSG et sa carrière ne souffre de rien.
- André Ayew
Le parcours d’Andre Ayew a été inspiré en tout point par son père, la légende Abedi Pelé, célèbre milieu de terrain de la plus grande équipe de Marseille, championne d’Europe en 1993. Né à Seclin lorsqu’Abedi Pelé évoluait à Lille, le milieu offensif a connu Munich 1860 et le FC Nania, club fondé par son père au Ghana, avant de rejoindre le centre de formation de l’OM en 2005, à l’âge de 16 ans.
Pendant dix ans, Andre Ayew a progressé au point de devenir un pilier de la formation marseillaise et la fierté de ses supporters. Détenteur des passeports français et ghanéen, il a opté pour le Ghana dès 2007 et comptabilise aujourd’hui plus de 100 sélections avec les » Black Stars « .
- Jordan Ayew
Comme son frère André, Jordan suit les traces de son père. Jordan Ayew connaît sa première sélection le 5 Septembre 2010 lors du match de qualification en Coupe d’Afrique de 2012 contre l’Eswatini. Il remplace son frère André Ayew en seconde période. En octobre 2010, il est sélectionné avec les -20 ans où il marquera lors de la victoire 4 buts à 1 contre le Bénin. Le 1er juin 2012, il inscrira un doublé, ses deux premiers buts en sélection contre le Lesotho lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Deux ans après, il inscrit son premier hat-trick avec la sélection ghanéenne lors d’un match amical contre la Corée du Sud.
Depuis, pas de folie du côté de l’attaquant. Aujourd’hui, Otto Addo le sélectionne toujours, notamment lors du dernier rassemblement de septembre 2022. En 12 années de loyaux services, il compte 81 sélections pour 19 buts.
- Timothy Weah
L’évocation de ce nom de famille rappelle une véritable histoire du football sur le continent et bien au-delà. Même s’il n’a pas encore atteint la maturité de son père, il s’est déjà forgé une carrure. Comme son père (ancien joueur du PSG de 1992 à 1995), il a porté les couleurs de l’équipe du Paris Saint-Germain. Aujourd’hui, il évolue à la Juventus.
- Raphael Milla
« Je veux suivre les pas de mon père. J’ai plus le temps de tourner en rond. J’ai pris une décision c’est de jouer au football et suivre les traces de mon père. Je vais tout faire pour me battre et essayer de travailler dure pour atteindre le plus haut niveau », déclarait en 2019 dans une interview, le fils de la légende camerounaise Roger Milla.
- Jean Armel Kana Biyik
André Kana-Biyik, qui fait les beaux jours de la sélection nationale camerounaise a mis au monde un véritable Lion Indomptable. Le défenseur central de 33 ans, formé au Havre, est à la recherche du nouveau challenge. L’ancien joueur de Rennes et Toulouse pourrait débarquer dans un championnat d’Asie. Selon Africafoot, l’international camerounais serait pisté en Thaïlande et aux Emirats Arabes Unis.
- Les jumeaux Kalim et Nazim Amokachi
Daniel Amokachi, l’ancienne gloire des Super Eagles du Nigeria et aujourd’hui entraineur de football peut dormir tranquille. La relève est d’ores et déjà assurée. Ses deux fils Kalim et Nazim Amokachi sont tous deux footballeurs professionnels à l’image de leur père. Nazim et son frère jumeau, Kalim, ont déjà joué pour des clubs en Angleterre, en Turquie et en Finlande.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com