CamerounEvènementInside

Maraboo lance la première édition des CTA (Cameroon Television Awards)

Elle se tiendra le 16 Décembre 2023 au palais Polyvalent des sports de Yaoundé. Tel qu’annoncée par Yolande Bodiong, la promotrice de l’évènement lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 16 novembre 2023 au Ministère de la Communication. 

En effet, les « Cameroon Television Awards » (CTA) est un évènement conçu il y a près de 5 ans et qui s’inscrit à la suite du salon international de l’audiovisuel du Cameroun (Siac), organisé au mois de juin à Douala. « Le CTA c’est un peu l’aboutissement du salon international de l’audiovisuel, qui se veut être la plateforme d’origine où les médias audiovisuels célèbrent en toile de fond tout ce qui est fait au Cameroun. », affirme la promotrice de l’évènement Yolande Bodiong.

Placée sous le patronage du Ministère de la Communication, la première édition des « Cameroon Television Awards » va accueillir 17 chaines de télévisions nationales en compétition. Ces chaînes de télévision sont présentes sur le satellite avec des promoteurs  exclusivement camerounais. Elles ont reçu l’autorisation du Ministre de la communication. 

D’un point de vue professionnel, Les CTA vont tout d’abord contribuer à l’amélioration de la qualité de la télévision Made in Cameroun pour satisfaire les téléspectateurs et atteindre un niveau de compétitivité permettant de faire face à la concurrence extérieure du point de vue qualitatif et quantitatif. Bien plus, cet évènement de haute envergure vise à valoriser les talents de la télévision camerounaise dont les valeurs du travail, de professionnalisme, d’éthique, déontologie et innovation sont les piliers. Mais également, les CTA vont Contribuer à redorer l’image de marque de la télévision camerounaise et présenter des modèles à la jeunesse qui aspire à ces métiers. 

Concernant les votes, la PDG de Sun TV explique: « Les votes se feront en toute transparence. Un cabinet indépendant a été choisi pour veiller à ce que tout soit OK. Le processus de vote se fera en deux phases. La 1ère phase se fera en 10 jours, du 16 au 26 Novembre 2023. Afin d’avoir le top 10, 5 et 3 de chaque catégorie. Pour la Deuxième phase, le meilleur de chaque catégorie sera voté du 1er Décembre au 10 Décembre 2023 par le public et les membres du jury. »

A l’issu de tout ce processus, les résultats des votes seront dévoilés le 16 Décembre 2023 lors de la grande cérémonie de récompense. Il est important de souligner que le vote du public en ligne, se fera sur la page Facebook (Cameroon Television Awards – CTA) et sur le site internet (www.cta.mymaraboo.com). Ces votes compteront pour 40% sur la note finale et celle des membres du jury par catégorie représentera 60% de la note finale.

Dans la sélection, on retrouve 32 catégories et 05 prix spéciaux parmi lesquels le Prix PRC entendez « Prix Président de la République du Cameroun». Ce prix récompensera le meilleur reportage de 13 mn sur la thématique : « Cameroun, Terre de vivre ensemble, d’hospitalité et d’opportunités » du 16 Novembre au 5 Décembre 2023. Le prix aura une valeur de 2 MILLIONS DE FRANCS CFA, et tout le monde peut postuler.

Pour la soirée de récompense, elle se fera sur tapis rouge avec près 500 à 600 personnes attendues. Au programme, quelques prestations musicales. Sans toutefois dévoiler les noms des artistes en question, la directrice artistique Nono Flavy promet « un show de qualité ». 

Cette première édition des CTA sera donc diffusée en live sur plusieurs plateformes aussi bien sur le digital que sur les chaînes de télévision partenaires de l’évènement. « Nous n’avons pas la prétention de venir changer la télévision camerounaise, mais nous pensons que ce sera une contribution pour améliorer la qualité et même la quantité de nos contenus, sans oublier le décor. Aujourd’hui avons en face de nous des téléspectateurs de plus en plus exigeants, à cause de ce qu’ils voient ailleurs. Cependant nous ne devons pas avoir peur de la compétition. Bien au contraire, la compétition doit nous permettre d’améliorer ce que nous avons pour être compétitif et conserver notre audience. » conclut, la PDG de Maraboo, la structure organisatrice des CTA.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page