CamerounInsideInterview

Yolande Bodiong : « Nous sommes envahis par les chaînes de télévision étrangères avec des contenus qui ne nous ressemblent pas, qui vont à l’encontre de nos valeurs… »

Après avoir dévoilé la date de la première édition des CTA, Yolande Bodiong, s’est livrée à un entretien  pour répondre aux questions de Culturebene.

Bonjour Yolande Bodiong, vous êtes la promotrice des CTA (Cameroon Television Awards), évènement qui aura lieu le 16 décembre ici même à Yaoundé. Pourquoi avoir organisé cette conférence de presse aujourd’hui?

Nous organisons cette conférence de presse aujourd’hui parce que nous pensons qu’il est important d’informer tous les médias de ce qui va se passer le 16 décembre 2023 au Cameroun. C’est une première édition qui sera inédite car, depuis 40 ans que la télévision existe au Cameroun, jamais on a récompensé les hommes et les femmes de la télévision camerounaise. Pourtant ils abattent un travail énorme au quotidien. Il est peut-être temps qu’on se dise que ceux qui travaillent à la télévision, on doit le dire merci en les valorisant. C’est un évènement qui nous concerne tous et qui va nous accompagner justement dans le changement des mentalités mais également nous assurer que notre jeunesse qui arrive prend le bon départ.

Quel message voulez vous passer à la jeunesse et aux autorités camerounaises, à travers cet événement ?

En effet, derrière cette valorisation de l’excellence de la télévision camerounaise, nous voulons passer un message fort à notre jeunesse. Leur montrer le chemin et leur dire que quand on arrive dans ce métier, il y’a des canons, il y’a des gens qui font bien et se sont ces personnes-là qu’il faut suivre pour éviter de virer dans tout ce qui peut ramener quelque chose de négatif. A côté de cela, c’est un message fort que nous envoyons également à l’endroit des autorités camerounaises. C’est bien beau d’avoir plusieurs chaînes de télévision mais c’est aussi important que les chaînes de télévision privées en particulier bénéficient d’une meilleur accompagnement. Nous sommes en train d’être envahis par les chaînes de télévision étrangères, avec des contenus qui ne nous ressemblent pas et qui vont même d’ailleurs à l’encontre de nos valeurs camerounaises et africaines.

Au total combien de médias sont concernés? Et quels ont été les critères de sélection ?

Alors on a 17 chaînes de télévision qui sont concernées, ce sont les chaînes de télévision qui ont des autorisations du ministère de la communication. Nous avons travaillé avec le ministère de la communication là-dessus. Ce sont les chaînes de télévision camerounaises, ce sont des promoteurs camerounais à ne pas confondre avec les chaînes de télévision panafricaines. Parce que les questions peuvent venir par rapport aux autres chaînes comme Vox Africa et autres mais là ce sont les chaînes panafricaines qui ne rentrent pas dans le cadre de l’événement que nous sommes en train d’organiser. Ces chaînes de télévision vont donc compétir, elles ont elles même envoyé leurs contenus qui vont être en compétition parce que c’est depuis le mois d’août que nous les avons sollicité.

pouvons nous connaitre quelques catégories sélectionnées ?

Alors vous avez les catégories sur les quotidiens par exemple. Les quotidiens qui sont les matinales, on sait très bien que sur nos chaînes de télévision, on a des matinales pratiquement sur toutes les chaînes. Les matinales sont en compétition, les 10-12h qui sont en compétition, les vespérales sont également en compétition, les magazines de sport, de santé, féminins, jeunesse, même le cinéma toutes ces catégories ont été prises en compte. Ce sont les catégories des émissions qui sont diffusées sur nos chaînes de télévision. Je dois avouer qu’au départ, on s’était donné quelques restrictions en se disant que pour qu’une catégorie existe, il faut au moins que trois à quatre chaînes de télévision aient le même type de programme et après on s’est rendus compte qu’on ne peut pas pénaliser une chaîne de télévision qui fait bien simplement parce que les autres ne le font pas. On veut justement que toutes les chaînes de télévision adoptent les programmes qui répondent aux besoins et aux attentes des téléspectateurs. Personne ne regarde la télévision 24h/24. Chacun prend rendez-vous avec son programme c’est donc important que tous les programmes soient mis en compétition, qu’ils soient diffusés plusieurs fois ou non.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page