A la uneCamerounInside

Valérie Ayena fait des confidences déchirantes sur cette maladie qui a radicalement changé sa vie

Il y a un an, la Miss Cameroun révélait lors d’une interview qu’elle est malade. Il y’a quelques jours, elle a fait des confidences déchirantes sur cette maladie qui a radicalement changé sa vie.

Valérie Ayena souffre d’ADENOMYOSE. « J’ai pris 17kg… Mais non ce n’est pas parce que je suis enceinte, c’est parce que je suis malade et je combats cette maladie qui s’appelle l’Adenomyose. On pense que quand une femme a des règles qui sont douloureuses c’est normal, en fait NON ! Ce n’est jamais normal, on n’a pas été créé pour souffrir pendant nos menstruations donc lorsque ça arrive en général, il faut comprendre qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Comme des centaines d’autres femmes, je vis une maladie gynécologique muette. Cela affecte mon quotidien depuis des mois. Dans mon cas, il s’agit de l’Adenomyose mais des maladies gynécologiques, il en existe différents types », avait-elle confié en 2022 sur le plateau de Naja TV face au journaliste Jean Bruno Tagne.

Il y a quelques jours, la Miss Cameroun 2023 a encore évoqué sa maladie dans une publication faite sur Instagram. En légende des photos d’elle ou elle apparait élégance et belle, elle a expliqué : « Au cours de cette année, j’ai vécu différents événements traumatisants sur le plan physique et psychologique. Durant cette période particulièrement difficile, j’ai subi une prise de poids involontaire due à mon déséquilibre hormonal. Accumulation de graisses, apparition de cellulite, douleurs aux chevilles (qui m’empêchaient de porter mes escarpins préférés), douleurs du cuir chevelu… sans parler des douleurs utérines (c’est le pire je crois), des pics de colère inexpliquée ou des phases de tristesse profonde. »

« Difficile de se dire que le traitement sensé nous soigner soit en partie la cause de certains de ces symptômes. Difficile pour les proches de vous reconnaître quand vous avez toujours été un rayon de soleil ou une boule d’énergie », a-t-elle ajouté.

Elle avoue toutefois que c’est la prière, la volonté de reprendre une vie « normale », le soutien des proches et les potions naturelles qui l’ont aidé à traverser cette épreuve. « D’après les médecins, on n’est pas totalement sortis de l’auberge mais au moins, je suis préparée dorénavant. Avez-vous vécu une situation similaire ? Comment avez-vous géré ? » A-t-elle demandé à ses millions d’abonnés.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page