Côte d’ivoireCuisineInside

CAN 2023 : Voici quelques spécialités culinaires de la Côte d’Ivoire qui pourront séduire les étrangers

Des millions de visiteurs d’autres pays attendus en Côte d’Ivoire pour la grand’messe du football qui débute le 13 janvier. Et tout ce beau monde ira non seulement pour vivre en direct les matchs, mais profitera aussi des spécialités culinaires du pays de Didier Drogba. Allons donc à la découverte des plats les plus prisés du pays, notamment ceux qui pourront plus les intéresser.

  1. Le garba

Les Ivoiriens l’appellent le plat national. Le garba fait partie des symboles de la cuisine ivoirienne et se vend essentiellement dans des échoppes de rue en Côte d’Ivoire. Ce mets emblématique se compose de thon rouge frit et s’accompagne de semoule de manioc.

  1. L’alloco (bananes plantains frites)

L’alloco s’est des bananes plantains, qui sont minutieusement frites dans un bain d’huile d’arachide ou de palme. Cette spécialité se mange au goûter, en fin de journée ou en tant qu’accompagnement d’un plat de résistance. Elle est idéale avec de la viande en sauce pour les plus gourmands.

  1. Placali sauce gombo

Il s’agit d’un succulent plat en sauce à base de poulet, lentement mijoté avec des tomates, des piments ainsi que de nombreux condiments. Le résultat, très parfumé, est parfait pour toutes les occasions.

  1. Poulet sauce arachide à l’ivoirienne

Cette spécialité culinaire est un savoureux mélange entrée de la pâte d’arachide et des tomates pelées. Le type de recette sucrée salée dont on n’aurait pas pensé. Et pourtant cette façon de cuisiner le poulet est vraiment délicieuse et idéale pour un repas exotique en famille ou entre amis.

  1. Poulet braisé

Avec son irrésistible goût grillé, pleine de saveurs, son assaisonnement cache un surprenant condiment : le fameux « cube de légumes », joker des courts-bouillons express. Le poulet braisé à l’ivoirienne est servi avec des crudités rafraîchissantes et peut être accompagné de bananes plantains ou tout simplement avec du riz. Ce plat s’impose comme un must de la cuisine estivale !

  1. L’attiéké au poisson braisé ou au poulet braisé

L’attiéké (semoule à base de manioc) est l’une des recettes les plus populaires en Côte d’Ivoire, et plus particulièrement à Abidjan. Il s’accompagne de poisson braisé ou de poulet braisé. Traditionnellement produite par des femmes qui se réunissent en communauté pour le fabriquer, l’attiéké est issue d’une fermentation d’un manioc précédent.

  1. L’akpessi d’igname (ou de banane)

L’akpessi est un mets traditionnel ivoirien. Il est aussi connu sous le nom de purée d’aubergines africaine. Celui-ci est réalisé avec de l’igname ou de la banane plantain, du hareng émietté et de l’huile rouge. Les villageois ont l’habitude de servir ce plat dès le petit-déjeuner, ou au déjeuner. Cette savoureuse bouillie est parfaite comme entrée.

  1. Le kedjenou de poulet

Ce plat ivoirien se compose de légumes (aubergines, tomates et oignons) et de poulet cuit à l’étouffée. Il peut se servir de diverses façons : avec du couscous, du riz et même de l’attiéké ! Des déclinaisons à base de poisson, sauce tomate et viande de brousse (agouti ou biche) existent également pour le plaisir des papilles !

  1. Le sokossoko de bœuf : pour manger sur le pouce

D’originaire de Côte d’Ivoire, le Sokossoko est un succulent sauté de bœuf aux oignons et à la tomate. Les Ivoiriens aiment le confectionner lorsqu’ils manquent de temps. En effet, le sokossoko de bœuf est très rapide à réaliser et reste une recette idéale pour une courte pause repas.

  1. Le foutou banane avec sauce graine

Le foutou est un plat incontournable en Côte d’Ivoire, d’où il puise ses origines. Cette boule assez dense est confectionnée avec du manioc et de la banane plantain (ou de l’igname). Elle s’accompagne généralement d’une sauce graine, de couleur rouge, qui est préparée avec de la pulpe issue du fruit du palmier à huile. Il est courant d’ajouter de la viande de brousse (agouti) à cette recette pleine de goût.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page