AfriqueInside

Savez-vous pourquoi les équipes de foot africaines prennent souvent des noms d’animaux ?

De nombreuses équipes africaines ont pris des noms d’animaux, qui sont en même temps leurs emblèmes. Selon le journaliste sportif Cherif Ghemmour, ces noms sont Gages de puissance, de malice et parfois drôles, ces surnoms participent grandement au folklore autour de ces nations.

Des Lions Indomptables, de l’Atlas à ceux de la Teranga, en passant par les Éléphants, les Aigles de Carthage… la majorité des sélections africaines se sont, affublées de noms d’animaux. « Comme tout animal totémique, ils rassemblent. Ces animaux sont dotés de qualités particulières qui sont en général assez évidentes, comme la force, la puissance, la sagesse et surtout la peur et la terreur qu’ils inspirent », a expliqué Cherif Ghemmour.

Quelques surnoms d’équipes de foot africaines expliqués

Les lions : que ce soit les Lions indomptables, les Lions de la Teranga ou encore les Lions de l’Atlas, le lion symbolise l’essence même de la force car il n’a pas de prédateur. Incarnant souvent dans les contes, notamment peuls, le père ou la mère du héros, voire l’ami protecteur, le lion est un animal qui occupe une place culturelle de choix. Pour le sport roi en Afrique, pas étonnant que le « roi des animaux » soit le plus fréquemment convoqué par les sélections.

Les Eléphants : C’est de loin le plus massif des mammifères terrestres. Historiquement présent depuis des temps immémoriaux en Côte d’Ivoire, l’éléphant est associé à la genèse du pays.

Les Léopards : la République démocratique du Congo, connus sous le nom de « Léopards », a voulu s’identifier aux armoiries de leur pays (composées notamment d’une tête de ce félin au centre). Le léopard « symbolise le pouvoir et la force protectrice », explique-t-on dans les rues de Kinshasa.

Panthères : au Gabon, le nom de Panthères a été donné aux joueurs de la sélection pour remplacer celui de « Azingo », qui signifie le malheur en langue Myené (un dialecte bantou au Gabon). À l’origine, l’équipe voulait ainsi signifier à ses adversaires qu’elle présageait de leur déconfiture. Mais cette appellation, loin de faire l’unanimité et après de nombreuses défaites, a été modifiée par superstition. Le choix s’est naturellement porté sur la panthère noire, qui est un animal très craint des forêts gabonaises.

Les étalons : les joueurs de l’équipe nationale du Burkina Faso sont surnommés les Étalons en référence aux armoiries du pays et la légende des Mossis, ethnie majoritaire du pays, dont l’histoire est liée à cet animal.

Écureuils : Au Bénin, Norbert Imbs, le premier président de la Fédération de football béninoise, est celui qui avait décidé d’octroyer aux joueurs le surnom des « Écureuils ». Il trouvait que ceux-ci sont certes de petite corpulence mais dégourdis et habiles et rapides.

Les Fennecs : L’équipe nationale de l’Algérie, a décidé de faire du Fennec, sa mascotte. Petit renard de la famille des canidés dont l’habitat naturel est le Sahara, c’est un totem puissant, notamment pour les habitants du sud de l’Algérie. Il a une fonction protectrice et reflète l’ancrage saharien des Algériens.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page