AfriqueInside

Soul Bang’s victime de menaces et de violences physiques, voici ce que l’on sait…

Dimanche 18 février 2024, alors qu’il allait prendre part à un festival de musique à Dakar, capitale du Sénégal, l’artiste Soul Bang’s et sa compagne, Manamba Kanté, ont été victimes de menaces et de violences physiques de la part des policiers de l’aéroport. Soul Bang’s a aussitôt filmé la scène, faisant un live sur Facebook.

Le lauréat du prix RFI Découvertes 2016, Soul Bang’s, a passé un sale temps à l’aéroport sénégalaise, dimanche dernier. Alors qu’il allait prendre part à un festival de musique à Dakar, l’artiste et sa compagne, ont été victime de menaces et de violences physiques de la part des policiers de l’aéroport.

Dans un live Facebook de 36 minutes, lancé par l’artiste au moment de l’incident, on y voit Soul Bang’s, de son vrai nom Souleymane Bangoura, bousculé puis amené dans une salle par les policiers. C’est grâce à son téléphone que le RNB boss, sera libéré et que la police sénégalaise va stopper les menaces à son égard.

D’après Soul Bang’s ce n’est pas la première fois qu’il est brutalisé sur le sol sénégalais. L’artiste insiste en disant qu’à chaque fois qu’il s’est rendu au Sénégal, il a subi les sévices de la police sénégalaise. « À un moment donné, il faut arrêter. Traitez les gens comme des êtres humains, on est tous des êtres humains. Ils me saisissent pour me retirer mon téléphone ici… », a lancé l’artiste au début de son direct.

Ensuite, on l’entend engager une discussion avec celui-là même qu’il accuse d’être le meneur de cet incident : « C’est toi qui l’a fait, c’est toi qui m’a poussé pour me faire entrer ici… Et ces gars disent qu’ils vont me casser la gueule. Vous pensez que c’est à n’importe qui vous pouvez casser la gueule ? Oui, je filme parce qu’on m’a tabassé pour me faire entrer ici, c’est le seul moyen pour moi de me défendre », a répondu Soul à son agresseur.

« Maintenant que j’ai pris mon téléphone pour filmer, ils m’ont fait sortir de la salle. Tout à l’heure, ils m’ont fait entrer ici pour me tabasser. C’est fait par la police Sénégalaise. Toutes les fois qu’on vient au Sénégal, c’est comme ça ils font, Sénégal d’à côté… », a-t-il continué.

Et alors qu’on lui demandait d’arrêter de filmer, Soul Bang’s a dit qu’il ne pouvait pas parce qu’il ne se sentait pas en sécurité. « Je n’arrête pas de filmer, c’est parce que justement j’ai le téléphone en main que vous ne me tabassez pas. On en a marre, laissez les gens tranquilles. Et alors, un artiste ce n’est pas un être humain ? Un artiste, c’est un robot ? Où est ma femme ? Eh calme toi, il a fallu que je me filme pour qu’ils me laissent sortir », a-t-il lâché, en rassurant sa femme.

L’intervention du ministre guinéen des affaires étrangères

Informé de l’incident donc a subi l’artiste Soul Bang’s et son épouse à l’aéroport au Sénégal, le ministre guinéen des affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, a informé sur Facebook que ce malheureux incident a été réglé à l’amiable. Mais, le chef de la diplomatie guinéenne a aussi promis de « mettre fin à ces tracasseries policières vis-à-vis des Guinéens » au Sénégal.

« Malgré qu’il était 3 heures du matin à Addis-Abeba où je suis actuellement, j’ai tenu à prendre en mains moi-même cette grave altercation entre des policiers sénégalais et le couple Soul-Manamba ; il s’agit de deux hautes personnalités de notre pays. Une forte équipe de notre ambassade à Dakar leur a porté assistance et j’ai parlé avec de hautes autorités du Sénégal… Après les explications des deux parties j’ai proposé au couple Soul-Manamba de choisir entre porter plainte avec l’assistance de notre ambassade ou régler à l’amiable étant donné qu’il a aussi commis des erreurs notamment les fameux refus d’obtempérer et outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions. Le couple a choisi le règlement à l’amiable. C’est ce qui vient de se faire… Je garantis que votre Gouvernement sera toujours à vos côtés pour défendre vos droits… Nous allons mettre fin à ces tracasseries policières au Sénégal vis-à-vis des Guinéens », a écrit Dr Morissanda Kouyaté.

Quant à Soul Bang’s et son épouse, dans un live lundi, ils ont rassuré leurs fans qu’ils vont bien et ont dit qu’il souhaite la paix.

Pour ce qui ne le connait pas, Soul Bang’s est une figure de la scène rnb ouest-africaine et lauréat du prix Découvertes RFI en 2016.  Le chanteur guinéen appartient à cette génération d’artistes du XXIe siècle qui s’est affirmée en s’émancipant d’un répertoire d’inspiration traditionnelle, mais sait aussi le retrouver en l’inscrivant dans le présent.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page