AfriqueMusique

Universal annonce un investissement majoritaire dans le label iconique d’afrobeats Mavin global

Universal Music Group (UMG), leader mondial du divertissement musical, a annoncé, le 26 février 2024, un investissement majoritaire dans l’un des labels indépendants les plus dynamiques et passionnants au monde, Mavin Global (Mavin). L’accord reste soumis à l’approbation des autorités réglementaires et devrait être finalisé d’ici la fin du troisième trimestre 2024, apprend-on.

Après des rumeurs sur la possibilité de vendre Mavin Music, une participation majoritaire dans le label a finalement été acquise par la plus grande société de musique au monde. Le 26 février 2024, Universal Music Group a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans Mavin.

Fondé en 2012 par Michael Collins Ajereh alias Don Jazzy, artiste, producteur, directeur musical et entrepreneur de renom, Mavin a joué un rôle de pionnier dans la promotion des artistes Afrobeats en Afrique et au-delà.

Le label abrite un certain nombre d’artistes accomplis, dont Ayra Starr, Ladipoe, Johnny Drille, Crayon, Magixx, Bayanni, Boy Spyce, DJ Big N, Lifesize Teddy et Rema, dont le single « Calm Down » en featauring avec Selena Gomez est devenu célèbre. N°3 du classement américain Billboard Hot 100, une percée pour le genre. Le morceau est devenu la plus grande chanson Afrobeats de tous les temps, la vidéo la plus vue de tous les temps par un artiste africain sur YouTube et le premier morceau dirigé par un artiste africain à dépasser le milliard de flux Spotify.

Quand au morceau « Rush » d’Ayra Starr, il a été nominé pour le premier Grammy de la meilleure performance musicale africaine et son clip est le clip le plus regardé par une artiste nigériane sur YouTube. L’offre de services complets de l’équipe Mavin au Nigeria sera amplifiée grâce à cet investissement à travers le réseau mondial de labels et d’entreprises d’UMG. Actuellement distribué à l’international via Virgin Music Group avec Rema, Mavin et son roster sont déjà bien intégrés dans le réseau inégalé d’UMG, avec de multiples signatures sur des labels américains, dont Republic en partenariat pour Ayra Starr et Interscope pour Lifesize Teddy.

Comme pour les autres activités d’UMG, Mavin conservera son autonomie sur sa stratégie et le développement futur de ses talents. Dans le cadre de cet accord, le fondateur et PDG Don Jazzy et le COO Tega Oghenejobo continueront de diriger l’entreprise, offrant à UMG la possibilité de s’associer avec des dirigeants locaux confirmés et des professionnels A&R expérimentés.

Cette alliance intervient dans un contexte de croissance fulgurante de l’industrie musicale en Afrique, comme en témoigne le rapport de la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI), soulignant une augmentation de 34,7% de la consommation de musique enregistrée en Afrique subsaharienne en 2022, le taux le plus élevé au monde. UMG et Mavin s’engagent à travers cette fusion à cultiver un environnement créatif dynamique, propulsant ainsi la musique africaine vers de nouveaux sommets internationaux.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page