A la uneAfriqueInside

Ces présidents africains polygames

La polygamie étant entrée dans la tradition africaine, ils sont nombreux ces présidents africains qui n’ont pas eu peur encore moins honte de présenter leurs femmes au monde. Dans cet article, nous vous révélons quelques présidents africains polygames.

  1. Jacob Zuma (Afrique du Sud)

Jacob Zuma qui a dirigé le pays de 2009 à 2018, a été l’époux à quatre femmes, notamment Sizakele Khumalo, Nompumelelo Ntuli, Bongi Ngema et Thobeka Madiba. L’ex-président sud-africain s’est finalement retrouvé avec trois femmes suite au départ de Nompumelelo Ntuli après quelques années de mariage. Jacob Zuma a toujours assumé sa polygamie malgré les critiques. « Beaucoup d’hommes politiques ont des maîtresses et des enfants qu’ils cachent pour faire croire qu’ils sont monogames. Je préfère être franc. J’aime mes femmes et suis fier de mes enfants », avait-il déclaré.

  1. Gnassingbé Eyadema (Togo)

Étienne Eyadéma Gnassingbé, dit Gnassingbé Eyadéma, né le 26 décembre 1935 à Pya (Togo français) et mort le 5 février 2005, à bord de l’avion présidentiel qui l’évacue pour des soins vers la France, militaire et homme d’État togolais, fut président de la République durant 38 ans. D’après certaines informations, il fut polygame. Le nombre exact de ses femmes n’est pas révélé dans la presse.

  1. Le roi Mswati III (Swatziland)

En 2019, Le roi Mswati III, avait quatorze femmes et plus de vingt-cinq enfants. Il est régulièrement décrié pour sa poigne de fer, ses frasques et son train de vie fastueux, dans un pays dont les deux tiers du 1,3 million d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

  1. Mouammar Kadhafi (Libye)

Kadhafi avait deux épouses Safia Farkash et Fatiha al-Nuri, selon certaines sources.

  1. Idriss Déby Itno

Idriss Déby Itno, défunt président du Tchad, surclassait Jacob Zuma. Le géniteur de l’actuel président de la transition tchadienne était l’époux de huit femmes.

  1. Adama Barrow (Gambie)

Le chef d’Etat gambien Adama Barrow a deux femmes (Fatoumatta Bah-Barrow et Sarjo Mballow) et cinq enfants. Contraint de choisir une « first lady », le numéro un gambien a indiqué à la presse que c’est sa première femme qui est la Première dame de la Gambie.

  1. Mamadou Tandja

Ancien président nigérien, Mamadou Tandja avait deux épouses, et était père de dix enfants. Il avait fait jouer la carte de la discrétion à Fati Tandja et à Laraba Tandja, apprend-on.

  1. Bassirou Diomaye Faye (Sénégal)

Le nouveau président élu du Sénégal, est l’époux de deux femmes. Il s’agit de Marie Khone Faye, première femme, mère de quatre enfants dont trois garçons et une fille. Et Absa Faye, deuxième épouse de Bassirou Diomaye Faye, est pour l’heure sans enfant. Le Sénégal dans a ainsi deux premières dames.

Nigérien Mamadou Tandja avait fait jouer la carte de la discrétion à Fati Tandja et à Laraba Tandja.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page