A la uneCamerounMusique

Les artistes qui brillent avec Kpalum, la célèbre danse bamoun

Ils sont nombreux ces artistes qui s’inspirent du Kpalum, cette célèbre danse en pays Bamoun. Dans cet article, nous vous citons quelques-uns.

  1. Fadil Le Sorcier – Lande

Inspirée du Kpalum, cette célèbre danse en pays Bamoun, « Lande » met en lumière la joie et le bonheur de partager sa culture avec le monde. En featuring avec Kocee, les sonorités de cette chanson font du bien aux oreilles. Alors que Fadil Le Sorcier a propulsé le rythme Bamoun au sommet de la scène musicale camerounaise, ses efforts ont été dignement récompensés aux Balafon Music Awards 2023. L’artiste a connu un triple triomphe. Il a décroché son premier trophée dans la catégorie de la chanson d’inspiration traditionnelle, enchaînant avec le trophée de la révélation musicale de l’année, a remporté le trophée de la meilleure collaboration pour sa participation avec Ko-c et celui de la chanson de l’année.

2-OB Money – ZIZI KEKA

Qui va encore parler fort aux frères Bamoun ? Leur pas de danse est de plus en plus sollicité. L’artiste OB Money le représente bien dans sa chanson « Zizi Keka ». Le titre de l’artiste camerounais a été repris en démo par plusieurs utilisateurs de l’application TikTok.

3-Maahlox – Amitié

C’est avec le rythme Kpalum que l’artiste Maahlox nous a fait déguster l’une de ses plus belles chansons l’an dernier. Alors qu’il a évolué du rap engagé à un rap plus commercial métissant les sonorités et les codes du hip-hop avec les sons et rythmes des musiques plus traditionnelles de l’Afrique (coupé-décalé, bikutsi, makossa, ndombolo et tout récemment le kpalum, Maahlox à travers ce titre a rendu un bel hommage à la célèbre danse Bamoun.

4-Amin Wayne – Kpalum (Abassiguinda)

Dans cette chanson, Amin Wayne représenté le pays bamoun. Sortie il y a un an, la vidéo enregistre 158 402 vues sur YouTube.

5-Rachida Jolien – VOUROU VARA (Célébration)

En décembre 2022, L’étoile du NOUN, RACHIDA JOLIE proposait la vidéo officielle du phénomène musical « VOUROU VAR »A, la danse de la célébration… Dans ce vidéogramme, le KPALUM est à l’honneur. Le son peut te faire un ressortissant (e) Bamoun tellement c’est beau !

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page