
Voyage musicale conté dans la culture du pays Bamoun à l’ouest du Cameroun, le rythme kpaloum est devenue depuis quelques années, celui qui donne le ton comme ce fut le cas avec le makossa ou le bikutsi autrefois. Qu’est-ce que le Kpalum ? Pourquoi est-il devenu si populaire ?
Lire Aussi: Les artistes qui brillent avec Kpalum, la célèbre danse bamoun
Qu’est-ce que le Kpalum ?
C’est un rythme musical ternaire et aussi une danse de la région des montagnes du pays Bamoun à l’Ouest du Cameroun. Il est exécuté à l’occasion des fêtes traditionnelles au cours desquelles des messages d’espoir sont transmis à travers des chants, des proverbes, des métaphores. La langue utilisée est le Bamoun, langue vernaculaire parlée par l’ethnie Bamoun, très percussive et tonale. Un seul mot peut avoir au moins quatre significations différentes selon la tonalité utilisée.
Le Kpalum a depuis quelques années « pris le pouvoir au Cameroun », comme on le dit couramment au 237. On ne dénombre plus les artistes qui expriment leur talent au travers de cette danse. Qui n’a pas danser sur « Zizi Kaka », de l’artiste OB Money ou encore « Landè »de Fadil le sorcier ? C’est le rythme, la danse de l’heure.
Commentaires
0 commentaires