AfriqueInsideSénégal

Bassirou Diomaye Faye exprime sa gratitude à son mentor Ousmane Sonko

En le nommant premier ministre, c’est une très bonne manière pour Bassirou de dire merci à celui qui a été une figure clé de son élection, qui l’a « porté » jusqu’à la tête du pays. 

Elu deux semaines après sa sortie de prison, le jeune opposant de 44 ans Bassirou Diomaye Faye a prêté serment hier mardi 2 avril. Quelques heures plus tard, il a nommé le leader de son parti, Ousmane Sonko Premier ministre.

Le cinquième président du Sénégal et le plus jeune président de l’histoire du pays a officiellement pris ses fonctions le 02 avril. Bassirou Diomaye Faye a prêté serment devant des centaines d’officiels sénégalais et plusieurs dirigeants africains invités au centre des expositions de Diamniadio, la ville nouvelle sortie de terre sous le mandat de son prédécesseur, Macky Sall.

La main droite levée, le nouveau président a juré, « devant Dieu et devant la nation sénégalaise, de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal ». Dans une brève allocution, il s’est dit « conscient » que sa large victoire dès le premier tour de la présidentielle du 24 mars exprimait « un profond désir de changement systémique ». « Le Sénégal sous mon magistère sera un pays d’espérance, un pays apaisé avec une justice indépendante et une démocratie renforcée », a-t-il dit.

Il a énoncé la baisse du coût de la vie, la lutte contre la corruption et la réconciliation nationale comme ses priorités. Son programme dit son intention de sortir du franc CFA, de renégocier ou reconsidérer les contrats passés avec des compagnies étrangères pour l’exploitation du pétrole et du gaz qui devrait commencer cette année, ainsi que les accords miniers et de pêche.

Il nomme par décret Ousmane Sonko à la primature

Quelques heures après son investiture à la tête du pays, Bassirou Diomaye Faye, a nommé par décret Ousmane Sonko à la primature. Il s’agit de la première mesure de sa présidence. « M. Ousmane Sonko est nommé Premier ministre », indique ce décret lu par le secrétaire général de la présidence de la République, Oumar Samba Bâ.

« Je mesure l’importance de la confiance que le président Faye a placée en ma personne », a déclaré sur la RTS Ousmane Sonko, 49 ans, qui avait proposé la candidature de Bassirou Diomaye Faye après l’invalidation de la sienne. Il a annoncé la formation « dans les prochaines heures » d’un nouveau gouvernement.

Une reconnaissance méritée ou bien ?!

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page