AfriqueInside

L’acteur Idriss Elba veut construire une ville futuriste !

Le célèbre acteur britannico–sierra-léonais a publiquement annoncé le lancement d’un plan de développement de l’île Sherbro, en Sierra Leone, alliant objectifs écologiques et touristiques.

Célèbre pour ses rôles dans des films de grandes envergures, l’acteur britannique Idris Elba souhaite aujourd’hui endosser un rôle d’un genre nouveau : bâtisseur d’une ville intelligente et écologique sur une île de Sierra Leone. « L’idée est d’être autonome, de mettre en place une économie qui se nourrit d’elle-même et qui a un potentiel de croissance », a-t-il confié à la BBC.

Selon l’acteur et son associé, Siaka Stevens, petit-fils de l’ancien président sierra-léonais du même nom, la ville pourrait à terme accueillir jusqu’à un million de personnes, ainsi que de nombreuses entreprises. Baptisé « Sherbro Island City », le projet se concentre sur les 600 kilomètres carrés de l’île de Sherbro, où les quelque 40 000 habitants vivent essentiellement de la pêche, de la riziculture et d’un peu de tourisme. « Sherbro Island pourrait avoir le même rôle à l’égard du marché ouest-africain que Hongkong avec la Chine », assure au journal Le Monde Siaka Stevens.

L’île doit être transformée en zone économique spéciale, dotée d’un système économique et juridique distinct et placée sous la houlette du secteur privé. Une série de partenaires a déjà été associée au projet, parmi lesquels l’assureur britannique Lloyds, les bureaux d’études Sasaki et Frost & Sullivan, ou encore le fournisseur européen d’énergie Octopus, qui doit construire sur l’île un parc éolien et solaire. Aucun budget n’a été fixé pour l’ensemble du chantier. Le calendrier reste flou également, même si les promoteurs disent espérer voir se concrétiser de premières réalisations d’ici à cinq ans, notamment des installations touristiques.

Idris Elba a assuré à la BBC que l’île a le potentiel pour accueillir 1 million de personnes. « C’est un lieu magnifique, très vert, et il ne faut pas que ça change. » Siaka Stevens espère que le potentiel économique de la smart city et ses futures infrastructures notamment un port et un aéroport attireront aussi les membres de la diaspora : « Aujourd’hui, nombre d’entre eux sont tentés par le retour, mais ils trouvent souvent le pays trop difficile pour vivre et travailler. Sherbro Island pourrait leur offrir un cadre propice, tout comme aux multinationales qui profiteront d’exemptions fiscales et de nombreux avantages réglementaires. »

Ce projet nous rappelle celui d’Akon ou bien ?

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page