A la uneInsidePeople

Portrait : Juliette Fievet, une légende urbaine !

Manager, animatrice radio et chroniqueuse Tv, Juliette Fievet est une femme pleine de talents. Baroudeuse, altruiste, elle est à la fois une lionne (Guerrière) et un colibri. Portrait.

Née en 1978 de parents franco-éthiopiens, Juliette Fievet a été abandonnée à l’âge de deux mois.  Adoptée à l’âge de 2 ans, elle est passée de main en main et de famille en famille jusqu’à ce qu’elle tombe sur des parents formidables qui l’ont adopté, lui ont enseigné l’amour, l’altruisme, la bienveillance, et comment se battre pour et jamais contre.

Juliette commence donc son aventure à Lille en 1998. En route vers un BTS Force de Vente, elle se rend compte que cette voie ne lui correspond pas. Passionnée de rap et de hip hop, elle parvient à se faire embaucher à l’Aeronef, salle de concert lilloise. Là, elle travaille sur le Festival « Pas de quartier », le plus gros festival hip hop d’Europe de l’époque. Elle côtoie alors de grosses pointures comme le Wu Tang, les Pharcydes, NTM ou encore IAM qui s’y produisent.

En parallèle, elle fait la promotion indépendante de rappeurs parisiens, dont le 113 et leur mythique album EP « Ni Barreaux, Ni Barrières, Ni Frontières ». Par la suite, elle s’installe à Paris, avec l’ambition de donner au rap ses lettres de noblesse. Elle rejoint la maison de disque indépendante Next Music, l’occasion de découvrir l’univers de la dance hall et du reggae.

Pour sa propre histoire dans le rap, Juliette Fievet a essayé de rapper à 15 ans. « Heureusement qu’Internet n’existait pas à l’époque, mais oui, j’ai essayé de rapper à 15 ans. Et puis j’ai fait un truc avec Doudou Masta à l’époque », évoque-t-elle. « Très vite, je n’ai pas assumé le côté artiste, chanteuse de r&b qui raconte ses douleurs. J’suis une warrior », ajoute-t-elle.

Des multiples casquettes

Signature d’artistes, rédaction de contrats, gestion de catalogues, développement, promotion et marketing, entre autres, Juliette est présente sur tous les fronts, ce qui l’amène en quelques années à être la directrice artistique et label manager de Next Music. Ouverte à la musique en général, après les Youssoufa, Disiz Lapeste, Sean Paul, ou encore Bounty Killer, elle collabore avec de grands noms de la musique africaine tels que Papa Wemba et Koffi Olomide. La liste des artistes à lui avoir fait confiance est longue, rien d’étonnant pour celle qui se bat comme une lionne pour eux. Mais pas question de s’arrêter en si bon chemin. C’est donc en toute logique, pour cette travailleuse acharnée de monter sa propre « boîte », autour de son thème de prédilection : les cultures urbaines. En passionnée de musique, elle propose édition et management d’artistes au sein d’Influences Music.

Une vedette de la radio

Après avoir gérer des rappeurs et des employés, Juliette se lance dans une nouvelle aventure : la radio. Elle fait ses gammes sur Tropiques FM où elle anime en 2007 l’émission « Strickly the Best ». Touche à tout, elle est chroniqueuse et journaliste sur France O dans Couleurs Tropicales, au côté de Claudy Siar. Elle pimente les portraits des invités avec sa bonne humeur dont elle seule a le secret. 2016, elle remplace Claudy aux manettes pour la période estivale et prépare en coulisses une émission qui mettra en valeur l’étendue de son talent.

Tous les samedis et dimanches soirs sur RFI, elle s’est fait fort de donner la parole aux artistes. « Mes expériences de manager, de gestion de crise [notamment pour le rappeur Niro, ndlr] me donnent davantage de billes pour poser des questions, les faire parler », constate-t-elle. Pourtant, il a fallu des années avant que l’on la considère comme une journaliste. « À la base, je suis une alliée. Une infiltrée », s’amuse à dire Juliette. D’Aya Nakamura, Alsafo, Juliette reçoit une pléthore d’artistes africains sur ses antennes.

Une étoile de la télévision

A la télévision, Juliette Fievet est d’abord aperçue sur France Ô, dans les émissions « Le labO » et « Le Claudy Show ». Elle présente ensuite sur ladite chaine, les « Hip hop live » avec Fred Musa. Par ailleurs, Juliette intervient comme rédactrice en chef de l’émission « Island Africa Talent » dont elle anime les duplex du plateau. En 2019, elle fait son entrée à France 24 où elle présente depuis, l’émission « Légendes urbaines ».

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page