Côte d’ivoireFaits diversInside

Voici la personne qui a fait arrêter le web humoriste ivoirien Observateur Ebène

Si depuis le début de l’affaire son identité n’était pas connu, on sait désormais que c’est Marie Paul Adjé qui a porté plainte.

Alors que le 9 avril, Observateur Ebène annonçait via une vidéo qu’une plainte a été déposée contre lui à la police de la lutte contre la cybercriminalité et qu’il ignore qui l’attaque en justice, nous venons d’apprendre de sources concordantes que le web humoriste, déjà en garde à vue pour diffamation et atteinte à l’image est poursuivi par la chroniqueuse et femme d’affaires Marie Paul Adjé.

L’humoriste et créateur de contenus web qui s’est bâti une réputation sur les réseaux sociaux à travers ses contenus vidéos hilarants et moqueurs est accusé par la chroniqueuse et entrepreneure Marie Paul Adjé, de diffamation, d’injures, d’atteinte à l’honneur et à l’image. La vidéo qui impute Observateur traitait l’ancienne chroniqueuse de « Life Week-end » sur Life TV de « pute et de pétasse » affirmant qu’il aurait eu des rapports sexuels avec cette dernière dans le passé. » Une blague de mauvais goût qui selon le concerné était faite pour s’attirer des vues.

La vidéo qui incrimine l’humoriste ivoirien, selon son avocat « date d’octobre soit il y a plus de six mois, rendant cette procédure illégitime. Il est allégué que cette enquête vise davantage à intimider et à restreindre la liberté d’expression de M. Observateur Ébène, qui est aujourd’hui l’un des créateurs de contenu les plus suivis en Afrique. Ses vidéos, largement relayées sur les réseaux sociaux, pourraient être perçues comme dérangeantes par certains cercles, notamment ceux visés par ses critiques ou ses satires », a-t-il déclaré.

S’inquiétant des conditions de détention de son client, Aurane REIHANIAN a poursuivi : « M. Kouakou AMANY, alias Observateur Ébène, était convoqué en vue d’une « audition » au commissariat d’Abidjan, lundi 15 avril 2024 à 10h pour un chef d’accusation qui, pour le moins, souffre d’équivoque, à savoir la publication une vidéo humoristique. À l’issue de sa garde à vue, le Procureur de la République a décidé de le mettre en détention provisoire en vertu d’une procédure injuste, abusive et attentatoire à sa liberté. Cette procédure est illégale tant celle-ci demeure réservée, selon le Code de procédure pénale ivoirien, à « le crime ou le délit qui est en train de se commettre, ou qui vient de se commettre. »

Selon les investigations menées par le PLCC, plateforme de lutte contre la cybercriminalité, en charge de l’affaire, Observateur Ébène n’est pas à son premier forfait « (…) Sur les réseaux sociaux du sieur O.E., il est coutumier du fait, même si peu de ses victimes, des personnes publiques en l’occurrence, portent plainte. L’objectif du suspect étant de s’attirer des vues et donc plus d’argent au mépris de la dignité et de l’honorabilité des autres ».

L’accusé dans ses propos lors des auditions a reconnu être l’auteur de ladite vidéo et confie n’avoir jamais entretenu de rapports sexuels avec la plaignante.

Notons que la cybercriminalité est un délit puni par loi dans plusieurs pays du monde. Et plusieurs en paient le prix. C’est donc le cas du web humoriste ivoirien Observateur Ébène.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page