BusinessCameroun

Le poivre de penja labélisé sur le marché européen

Une des fiertés de l’agriculture camerounaise, le poivre de Penja, est devenu en 2022, la première indication géographique de l’espace de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et la deuxième du continent africain. Cette certification garantit la protection du droit des membres de l’association des producteurs locaux d’avoir l’exclusivité d’utiliser le nom « Poivre de Penja » sur le marché européen.

De par ses notes animales et ses arômes frais de menthol et de camphre, le poivre de Penja du Cameroun a été labellisé par l’Union européenne (UE). C’était au cours d’une cérémonie organisée le 22 mars 2022 à Yaoundé, en présence de hautes personnalités telles que : le Ministre camerounais en charge de l’Industrie, Gabriel DODO NDOKE, le Ministre Camerounais en charge de l’Agriculture, Gabriel MBAIROBE, le Directeur Général de l’OAPI, Denis BOHOUSSOU. Etaient également présents, le corps diplomatique, les représentants du Ministère camerounais du Commerce, l’Agence Française de Développement (AFD) et le Chef de projet adjoint du Projet des droits de propriété intellectuelle et innovation en Afrique (AfrIPI).

Les allocutions de circonstance, qui se sont succédées ont toutes retracé le parcours admirable de ce produit du terroir issu du Cameroun, et salué l’implication et la détermination des producteurs, à suivre la démarche IG et se soumettre aux exigences liées au respect du cahier de charges, garantissant ainsi la qualité d’un produit désormais de renommée mondiale.

Dans son mot de bienvenue, Monsieur Philippe VANDAMNE, Ambassadeur de l’UE au Cameroun, n’avait pas manqué de remercier l’OAPI pour l’accompagnement dont les associations de producteurs ont bénéficié tout au long du processus ayant mené à l’enregistrement du Poivre dans l’UE. « Aujourd’hui le Cameroun fait office de pionnier et ouvre la voie à d’autres candidats à la certification …il faut donc persévérer et s’assurer de la pleine réussite du Poivre de Penja afin qu’il puisse servir d’exemple et que d’autres produits africains de qualité s’engagent sur le même chemin » avait-il déclaré.

Avec cet enregistrement, l’UE reconnaît que le poivre de Penja a une origine géographique spécifique et possède des qualités particulières dues à cette origine unique. Ce qui garantit la protection du droit des membres de l’association des producteurs locaux d’avoir l’exclusivité d’utiliser le nom « Poivre de Penja » sur le marché européen. Cela permettra d’éviter l’abus de l’image et de la qualité de leur produit unique et d’éviter la concurrence déloyale des autres producteurs qui ne se conforment pas aux normes européennes applicables.

Au plan économique, explique l’UE, cette reconnaissance devrait augmenter la valeur marchande du Poivre de Penja et sa commercialisation notamment sur le marché européen. Ce qui devrait favoriser la production.

Premier produit d’Afrique subsaharienne à avoir bénéficié en 2013 d’une indication géographique protégée (IGP) par l’OAPI, une appellation d’origine et de qualité décernée par l’Union européenne, le poivre de Penja, qu’il soit vert, blanc, rouge ou noir, fait la fierté du Cameroun.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page