AfriqueInside

Zoom sur Mariam Dicoh, la première femme chimiste figurant sur la pièce de 25 F CFA de l’Afrique de l’Ouest

Le mardi 4 juin 2024, Mariam Dicoh Konan, la femme figurant sur la pièce de 25 francs CFA de l’Afrique de l’Ouest tenant une burette de chimiste, est décédée à l’âge de 80 ans. Qui était cette courageuse femme qui a été reconnue comme la première chimiste ivoirienne dans les années 60, une période où les filles étaient rarement rencontrées à progresser dans le domaine scientifique et technique?

Dans les portes-feuilles de nombreuses personnes, beaucoup ignoraient réellement qui elle était. Née en 1944 à Abidjan, Mariam Dicoh décide de faire des études secondaires au lycée technique plutôt que de se lancer dans la formation traditionnelle de sage-femme ou de secrétaire après avoir obtenu son certificat d’études primaires.

Soutenue par ses parents, Mariam décide de suivre le parcours laboratoire avec une spécialité en analyse. L’histoire de Mariam prendra ainsi un tournant inattendu lorsqu’un de ses amis, Konan Yao, qui est étudiant en arts et métiers dans le même lycée, l’a rendu visite dans son laboratoire à Shell. Lors de cette visite banale, des photos ont été capturées, dont l’une, par un incroyable hasard, a été publiée dans une revue ivoirienne intitulée « 10 ans de progrès après l’indépendance », avant de se retrouver à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest.

Quelques années plus tard, c’est un de ses anciens camarades de classe, Leonard Kalmogo, alors Ministre des Finances de la Haute-Volta, aujourd’hui au Burkina Faso, qui lui a fait savoir que sa photo était représentée sur la pièce de 25 francs CFA.

D’après le banquier et spécialiste de la mésofinance Jean-Luc Konan, fils de Mariam, « c’est un privilège pour sa mère de représenter l’Afrique dans cette pièce ». Décédée mardi 4 juin, Mariam Dicoh restera immortelle sur cette pièce de 25 francs CFA de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Elle incarne la détermination des femmes dans les domaines de la science.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page