CamerounMusiquePortrait

Tsimi Toro ou le bikutsi dans le sang !

De son vrai nom Tsimi Ayissi Pascal, Tsimi Toro est un camerounais originaire de la province du centre, département de la Lekié, arrondissement d’Elig-Nfomo. Artiste musicien, chanteur et batteur âgé de 59 ans, il est dans la musique depuis une trentaine d’année.

Artiste bikutsi, Tsimi Toro est un bosseur qui a connu le succès très tôt. Son originalité se reflète dans ses chansons. « Vous comprenez par exemple pourquoi dans la plupart de mes chansons, je suis vêtu de pailles, des vêtements traditionnels. C’est pour apporter plus d’originalité dans ce que je fais. Ma réussite vient aussi du respect que j’ai pour tous ceux que je rencontre », confie-t-il dans une interview.

Tsimi toro Echappe à la mort à plusieurs reprises

Après plusieurs « empoissonnements » dans son pays, un « accident de circulation » et un « AVC » par la suite, l’artiste camerounais désormais installé en France a échappé au Covid en 2020.

Son titre « Merci », sa fierté !

Selon l’artiste, cette chanson lui a été inspirée des moments difficiles qu’il a connu. « Dans ces moments, j’ai toujours eu quelqu’un pour me venir en aide, pour me soutenir. Je prends par exemple le décès de ma première femme en 1993 ou de mon frère cadet Messi Thadée. Ces deuils, que je ne manque pas d’évoquer dans mon album, m’ont permis de voir combien certaines personnes m’aimaient et étaient prompts à me soutenir. Parfois, c’était des gens que je ne connaissais pas. Ceci m’a donc permis de savoir qu’être ingrat était une erreur grave dans la vie : C’est pourquoi je décide de dire merci à tous ceux qui m’ont soutenu. »

Si merci est une reconnaissance de l’artiste, Tsimi Toro dans d’autres titres vente son peuple, le peuple Eton.

Tsimi Toro compte une dizaine d’album et continu son bout de chemin dans ce métier qui est avant tout une passion pour lui.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page