InsideMaliPortrait

Zoom sur le couple emblématique de la musique malienne, Amadou et Mariam

C’est l’un des plus beaux duo et couple de la musique africaine. Portrait d’Amadou et Mariam, ces artistes maliens dont les chansons ont fait le tour du monde.

Ensemble depuis bientôt 50 ans, Amadou et Mariam, surnommés le ‘’couple aveugle de Bamako’’, ont un seul secret : la simplicité. « Nous ont veut être avec les gens, parce que nous pensons que ce sont les gens qui nous ont mis au sommet, donc il ne faut pas se détacher de ces gens-là. Notre simplicité c’est surtout ça…. », Ont-ils confié au micro de Brut Afrique.

Avec plus de 40 ans de carrière, ce couple emblématique du mali a révolutionné la musique malienne avec leur style authentique. Nés tous les deux à Bamako, d’un côté on a Amadou qui nait en 1954, et Miriam, qui elle nait en 1958. Tous deux sont atteints de cécité depuis leur jeunesse. « Moi c’était une cataracte congénitale, mais ça ne m’a pas trop empêché de faire des études. Je jouais avec les enfants, je jouais au football, je partais au champ, une histoire comme ça, donc ça été progressif. J’ai complètement perdu la vue quand j’avais 16 ans », a raconté Amadou.

Mariam Doumbia quant à elle, a perdu la vue à l’âge de cinq ans. « C’était à cause d’une rougeole mal soignée. Il n’y avait pas de vaccin contre la rougeole. Donc mon père a fait l’opération, ça n’a pas réussi, donc j’ai continué comme ça. Mais jusqu’à présent, je vois un tout petit peu avec l’œil gauche », a confié Miriam.

Mais leur cécité n’a pas empêché leur coup de foudre. En effet, leur histoire commence en 1971, à l’institut pour jeune aveugle de Bamako. Mariam y suit sa scolarité. Amadou déjà connu comme guitariste, y entre pour apprendre le braille. Leur amour pour la musique les rassemble. Ils se produisent dans le même orchestre : Eclipse orchestra.

Mariam chante tandis qu’Amadou joue de la guitare. Ils forment ainsi un couple sur scène. C’est cette passion commune pour la musique qui fera naitre leur amour. « Comme elle chantait bien, elle avait une belle voix. Donc à partir de la voix, il y a eu la séduction. Moi j’étais guitariste et elle était chanteuse. Donc au cours de notre première présentation, tout le monde était là, parents amis, ça été l’occasion de la voir sur scène et de nous voir chanter ensemble… », a dit Amadou.

En 1980, ils lancent leur carrière musicale commune et ils se marient. Étant donné la limitation des possibilités d’enregistrement au Mali, ils déménagent en Côte d’Ivoire en 1986. Ils font la connaissance du producteur nigérien Maïkano à Abidjan et s’installent en studio en décembre 1988. Deux cassettes, Volumes1 et Volume2, seront éditées de ces sessions et commercialisées en mars 1989. Le succès arrive rapidement et ceux que l’on appelle « Le couple aveugle du Mali » font de nombreuses performances en public.

Le duo réalise une tournée de trois mois au Burkina Faso en 1985. Ils organisent un gala à Abidjan en décembre avec Stevie Wonder, Kool and The Gang, puis l’année suivante un hommage à Fulgence Kassy (animateur ivoirien de l’émission télévisée « Première Chance ») avec plus d’une trentaine d’artistes. Amadou et Mariam retournent en studio en février 1990, avec le même producteur, pour enregistrer les titres qui sont édités sur les cassettes « Volume 3 » et « Volume 4 », sorties en 1991.

Déterminé à se faire connaitre hors de l’Afrique, le couple arrive à Paris en 1997 et enregistre leur tout premier CD distribué en Europe : Sou ni tilé qui signifie le jour et la nuit. On y découvre ainsi leur tout premier succès, « Mon amour, ma chérie. (Je pense à toi). Véritable machine à tubes, à eux seuls, ils comptent 14 albums studio, sortis entre 1998 et 2022.

L’album les dimanches à Bamako

Sorti en octobre 2004, il leur permet de toucher un public encore plus large. Le 5 mars 2005, le couple remporte le prix du meilleur album world de l’année des Victoires de la Musique pour « Dimanche à Bamako ». Le succès de l’album leur permet de remplir les salles de concert. Nominés pour le Prix Constantin, Amadou et Mariam reçoivent le 26 octobre un Disque de platine des mains du ministre français de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres après leur concert à l’Olympia. Cette distinction récompense l’album vendu à plus de 300.000 exemplaires.

Le magazine britannique The Observer classe « Dimanche à Bamako » parmi les vingt meilleurs albums de l’année 2005. Toutes ces distinctions les propulsent sur le devant de la scène : Amadou et Mariam accèdent au grand succès international. Leur popularité ne cesse de s’accroître et les collaborations se multiplient.

Inspirés par leur quotidien, le couple goal traite de tous les sujets. « Quand on est aveugle, la musique joue un très grand rôle. Donc que, les choses qui se passent autour de nous sont des choses qui nous inspirent. Ce qu’on nous dit aussi, ça nous inspire beaucoup. Donc on fait beaucoup attention et puis on fait avec », disent-ils.

La nouvelle chanson

En 2024, le couple fait son retour avec le titre Mogolou (les gens), un clip coloré qui met en avant des sonorités davantage orientées vers l’Afrobeat. Un nouveau style qui ne les éloigne pas de leurs combats originels.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page