CamerounInside

Cameroon Tribune célèbre 50 ans !

Le quotidien national fête 50 ans ! Les festivités marquant le jubilé d’or du quotidien gouvernemental bilingue ont démarré lundi 1er juillet avec les journées portes ouvertes et s’achèveront le 05 juillet prochain.

L’esplanade du siège de la Société de Presse et d’édition du Cameroun (Sopecam) a accueilli lundi 1er juillet 2024 un parterre d’invités à l’occasion de la célébration des festivités marquant les 50 ans de Cameroon Tribune.

Parmi les invités, les membres du gouvernement à savoir le ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, le ministre des marchés publics, le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, président du conseil d’administration de la Sopecam, Joseph Le, Ibrahim Talba Malla, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, le ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégroire Owona, le directeur de la Cameroon Radio Television (CRTV), Charles Ndongo, ont fait gré de leur présence.

Dans son allocution, Réné Emmanuel Sadi ministre de la communication en charge de la tutelle technique de la Sopecam, a souhaité la bienvenue à tous les invités et briefé le profil de Jacques Fame Ndongo et M. Che Peter. « Je vous souhaite à toutes et à tous, une cordiale bienvenue en cette cérémonie. Je me réjouis tout particulièrement de la présence en cette circonstance de monsieur Pr Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur, journaliste de renom en son temps, ancien rédacteur en chef exécutif, coordonnateur de l’équipe première de rédaction du tout premier quotidien d’état du Cameroun, porté sur les fonts baptismaux un lundi 1er juillet 1974 c’est-à-dire, il y a 50 ans, jour pour jour. Dans la même veine, je vais aussi saluer la présence parmi nous, d’un autre pionné de cette épopée. M. Che Peter Mabou. Actuel directeur général adjoint de la Sopecam qui à la même époque, assura la coordination de la rédaction de la version anglaise du quotidien national Cameroon Tribune », a-t-il détaillé.

Prenant à son tour la parole, Marie-Claire Nnana, directeur général de la Sopecam a exprimé sa déférence gratitude à l’endroit du chef de l’Etat, son Excellence Paul Biya donc « la très haute bienveillance a permis à Cameroon Tribune de continuer à remplir sa mission de service public, d’information, surtout d’opérer une mue technique et technologique tout en gardant une certaine liberté de ton. »

« J’espère que vous ne me démentirez pas. Oui une presse libre et professionnelle honore les dirigeants et crédibilise le pouvoir. Y a-t-il meilleure preuve que notre leader politique Paul Biya est un démocrate dans l’âme. Que cette liberté de dire donc a jouit notre journal pendant 50 ans, pendant un demi-siècle », a-t-elle déclaré dans son allocution.

Elle a par la suite remercié le ministre de la communication, Réné Emmanuel Sadi pour sa présence, malgré son  emploi de temps chargé et le deuil qui le frappe.

De nombreux invités spéciaux ont fait le déplacement

En effet, hors mis les membres du gouvernement, les médias et les invités vivant au pays, de nombreux invités spéciaux ont également fait le déplacement. Ils sont venus du Canada, Congo, Kenya, Tchad, Côte d’Ivoire, etc. Il s’agit de : M. Paul Mengoumou, journaliste-producteur radio canada, Pr Cherif Gali Ibrahim, Olga Rachel, directeur général de l’agence congolaise de presse, Olivier Ndembi, du journal l’Union de Libreville (Gabon), M. Koné Adama, directeur général adjoint chargé des relations et directeur de publication de Fraternité Matin en côte d’Ivoire, M. Oche, editor in chief du journal The standard du Kenya…

Leur présence a pour objectif, selon Marie-Claire Nnana « de partager avec nous, leur expérience, d’échanger sur les difficultés et les opportunités, de réfléchir ensemble sur les défis qui interpellent la presse africaine en proposant quelques pistes de solutions bien sûr. »

Un programme riche en activité s’étale sur 5 jours

A la faveur de la célébration du demi-siècle atteint par Cameroon Tribune, le journal dirigé par Marie-Claire Nnana a prévu un programme riche en activités s’étalant sur 5 jours (du 1er au 05 Juillet) : des journées portes ouvertes, la cérémonie de remise de médailles d’honneur du travail aux personnels de la SOPECAM, des colloques et bien d’autres. Toutes ces activités se déroulent au siège de la SOPECAM à Yaoundé.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page