En raison de la diffusion continue de l’émission controversée « The Bachelor », malgré une interdiction formelle, la chaîne Canal+ Pop a été suspendue de diffusion pour 45 jours sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).
Depuis plusieurs semaines, les autorités de la RD Congo affichent leur volonté d’assainir le paysage médiatique local. Dans cette optique, elles ont interdit la diffusion de l’émission « The Bachelor Afrique », jugée immorale. Mais malgré l’interdiction formelle, Canal+ pop s’est entêté. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication de la République démocratique du Congo a ainsi suspendu le 12 septembre Canal+ Pop pour 45 jours.
Mireille Kabamba, la directrice générale de Canal+ RDC, a également été convoqué. « Le directeur général de Canal+ RDC est invité au CSAC pour présenter sa défense en rapport avec les manquements relevés, ce dans un délai de 7 jours. Le Procureur général près le Conseil d’État ainsi que le Directeur général du Renatelsat (opérateur public de satellite en RDC, NDLR sont priés de concourir à la bonne exécution du présent acte », lit-on dans le communiqué du CSAC.
Il convient de souligner que cette sanction survient 24 heures après que le président du CSAC ait présenté au Président de la République, Félix Tshisekedi, mercredi dernier, à la cité de l’Union africaine, un plan visant à réguler les médias traditionnels et sociaux afin de garantir la sécurité médiatique en RDC.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com