
L’Unesco a décrété le 25 septembre dernier, la journée mondiale de la langue Soninké.
C’est maintenant officiel. La langue Soninké sera désormais célébrée chaque année par l’Unesco. La 1ère édition de la Journée mondiale de la langue Soninké sous le patronage de son Excellence Adama BARROW, Président de la République de Gambie, s’est tenu le 25 septembre au siège de l’UNESCO à Paris, sous le thème « Le Soninké à l’ère du numérique ».
Cette langue ouest-africaine est la deuxième du continent, après le kiswahili, à se voir consacrer une journée internationale. Reste à ses locuteurs à relever un défi de taille : faire du soninké, à l’ère du numérique, une langue de l’écrit, de transmission des savoirs, de la technique et des nouvelles technologies.
Le soninké, est une langue ouest-africaine parlée dans son berceau originel par quelque quatre millions de personnes originaires de Gambie, des deux Guinées, du Sénégal, la Mauritanie, du Mali, bref de l’Afrique de l’ouest. Elle est devenue la deuxième langue africaine après le kiswahili à obtenir une telle reconnaissance de l’UNESCO.
Espérons que ça ouvre la voie à d’autres langues comme le peul, le bambara, le wolof, etc.
Commentaires
0 commentaires