
Le film documentaire « Paul Biya, un Grand Homme d’Etat, au Destin Prodigieux » a été diffusé mercredi 23 octobre 2024 à l’Esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé.
Ils sont venus très nombreux des 10 départements que compte la région du Centre (Mfoundi, Haute-Sanaga, Lekié, Mbam et Kim, Mefou et Afam, Mefou et Akono, Nyong et Kellé, Nyong et Mfoumou, Nyong et So’o) pour assister à la projection du film documentaire « Paul Biya, un Grand Homme d’Etat, au Destin Prodigieux ». Les Militants du RDPC, opérateurs économiques, membres du corps diplomatiques, autorités religieuses, intellectuels, Ministres n’étaient pas en reste. Cette caravane de projection a parcouru 7 régions, le centre est la 8e région (Extrême Nord, Nord, Adamaoua, Est, Littoral, Sud-Ouest, Ouest et Centre). « Cette caravane nous a permis d’aller à la rencontre des Camerounais, je tiens à vous dire qu’à chaque fois, l’accueil a été chaleureux » dira Cathy Meba. Selon le Président du Conseil Régional du Centre, Tsimi Evouna Gilbert, « Paul Biya est l’homme de la situation ». L’événement était placé sous la conduite du gouverneur du Centre, Naseri Paul Bea.
Coréalisé par Cathy Meba et Solange Edimo, ce long métrage vante les grandes œuvres de l’homme du 6 novembre depuis son arrivée au pouvoir. Pendant 1H23min, le spectateur est transporté par un récit qui assemble, histoire vécue, témoignages, le tout ressort la quarantaine d’années passées au pouvoir par l’homme lion.
L’histoire commence dans une salle de classe lors du cours d’Education à la citoyenneté relatée par deux jeunes camerounaises (avec Solange Edimo, dans le rôle de Mère et Cathy Meba, dans le rôle de l’Enseignante). Ces deux filles, une fois arrivée à la maison relate à leur maman qu’elles ont fait un cours sur les réalisations du Président Paul Biya, à cette dernière de s’interroger « Si Paul Biya a déjà fait quelque chose pour ce pays ? ». Le récit de ce documentaire est en français et en anglais (nos deux langues officielles).
Après avoir retracé le parcours de l’homme du renouveau, les coréalisatrices nous ont présenté les réalisations de Paul Biya du 06 Novembre 1982 à nos jours, nous vous pouvons citer comme ça, quelques-unes.
-Sur le plan sportif
Sous le règne de Paul Biya, le Cameroun a remporté 5 Coupes d’Afrique, une médaille d’or de football, deux médailles d’Or au triple saut, 3 fois consécutive champion d’Afrique de Volleyball féminin… Le Cameroun a organisé l’une des meilleures Coupe d’Afrique des nations CAN 2021 avec des stades modernes.
-Sur le plan diplomatique
Le règlement pacifique du conflit de Bakassi avec le Nigeria.
-Sur le plan santé
Le Cameroun compte 15 hôpitaux de référence, soit un hôpital par région
-Sur le plan éducatif
Le Cameroun est quitté d’une université dans les années 80-90 à 11 universités d’Etat, plus de 300 instituts universitaires.
après le film documentaire, une séquence dédiée « aux témoignages de la nation » est à tous égards un autre moment majeur. Quelques membres du gouvernement, des hommes politiques, des personnalités de la société civile y vont chacun de son témoignage inédit, on peut citer
- Joseph Dion Ngute, premier ministre, chef du Gouvernement
- Bidoung Mkpatt, Ministre des Arts et de la Culture, Président du comité d’Organisation de la Cérémonie Sonnaille de présentation du film documentaire
- René Sadi, Ministre de la Communication
- Grégoire Owona, Ministre du travail et de la sécurité sociale, Secrétaire General Adjoint du comité central du RDPC
- Joseph Antoine Bell, ancien lion indomptable, double champion d’Afrique (84 et 88)
- Jean Paul Akono, Entraineur, médaillé d’Or Olympique, Sydney 2000
La diffusion dudit documentaire a permis à de nombreux citoyens de revisiter l’histoire du renouveau à leur manière. Il faut rappeler qu’une vingtaine d’artistes de la région y ont presté, on peut citer : Atebass, Messi Ambroise, Tonton Ebogo, Blacky Star, Cécile Eke, Manga Lucky…
Commentaires
0 commentaires