Le samedi 9 novembre, la scène new-look du Théâtre de Verdure de l’Alliance Française de Garoua a vibré au son de la musique urbaine, à l’occasion du concert « Vibrations urbaines », organisé dans le cadre de la célébration des 30 ans de l’Alliance. Dans une ambiance de grand jour, des artistes locaux ayant fait leurs premiers pas à l’Alliance sont revenus partager leur passion avec le public et témoigner leur reconnaissance envers l’Alliance qui a joué un rôle clé dans l’éclosion de leurs carrières respectives. Ils étaient nombreux sur scène, ces talents révélés par l’Alliance Française de Garoua : la tête de proue du hip hop sahélien Eldine, Papys 5 Étoiles, Le Smily, JeBoy, les M-Pératrice et les danseuses du groupe Les Amazones.
Sans état d’âme, ils ont enflammé le public avec des prestations extraordinaires durant ce spectacle qui aura duré deux heures d’horloge. Devant une foule en liesse, chacun de ces artistes a tenu à exprimer sa gratitude envers l’Alliance, une institution qui leur a ouvert ses portes, prodigué des conseils avisés et accompagné dans la construction de leur identité artistique. « C’était important de venir pour témoigner notre gratitude à l’Alliance qui est notre maison commune. C’est ici que j’ai fait ma première scène et c’est grâce à l’Alliance que le public de Garoua a découvert le diable de Tasmanie », témoigne le jeune rappeur Dobby, récente vainqueur de la compétition musicale « Dans le van ».
Aujourd’hui ambassadeur de l’Alliance française de Garoua, Papy’s 5 Etoiles reconnait également l’opportunité que lui offert l’Alliance : « Pour nous autres du Grand Nord l’Alliance est notre Bercy, notre Olympia ou même notre palais de la culture. C’est ici que nous avons été encadrés par les ainés, nous avons fait nos premiers pas. Cette scène nous a forgé et a été une belle vitrine d’exposition pour nous les artistes du Septentrion. Venir jouer cet après-midi c’était un devoir mais également une occasion de dire mille fois merci à l’Alliance française de Garoua pour la chance qu’elle nous offert individuellement », déclare l’artiste.
À travers leurs performances et le public en liesse, les artistes ont prouvé que la musique urbaine, autrefois considérée comme étrangère aux traditions musicales locales, s’est imposée avec force dans le Septentrion camerounais. Un succès que l’on doit en partie à l’Alliance Française de Garoua qui depuis 03 décennies valorise la musique urbaine et permet ses artistes de se démarquer et de rivaliser avec les artistes d’autres régions du pays. Par ailleurs, grâce aux nombreux ateliers organisé par l’Alliance, les artistes en savent davantage sur le business de la musique et propose également une musique originale basée notamment sur la fusion des sonorités urbaines et traditionnelles.
Ce concert très couru et qui a été précédé d’une kermesse en matinée, marquait également le coup d’envoi des manifestions organisées dans la cadre de la célébration des 30 ans de l’Alliance française de Garoua. Le programme des activités prévoit ce mercredi 13 novembre à partir de 19h30 une soirée spectacle avec à l’affiche les artistes Isnebo et Amina Poulloh, la fantasia des 30 ans à Gaschiga le jeudi 14 novembre ainsi qu’une matinée sportive et le concert de l’artiste NdaChi le 16 novembre prochain.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com