A la uneAfriqueLifeStyleNigeria

Rejetée en Afrique du sud, Chidimma Adetshina a été élue première Dauphine de Miss Universe 2024

Quelque mois après le scandale qui l’avait poussé à désister le concours Miss Afrique du sud 2024 car le concours la reniait pour ses origines nigérianes, Chidimma Adetshina s’était présenter à miss Univers en tant que miss Nigeria et elle repart victorieuse : première dauphine et miss Univers Africa. Ne dit-on pas que le second nom de Dieu c’est le temps ?

Chidimma Adetshina, née à Soweto, près de Johannesburg, de mère sud-africaine d’origine mozambicaine et de père nigérian, avait été contrainte d’abandonner sa course au titre de Miss Afrique du Sud au début d’août après avoir subi une campagne xénophobe particulièrement violente, notamment sur les réseaux sociaux.

Ses détracteurs avaient remis en question la nationalité sud-africaine de cette étudiante en droit de 23 ans du fait de ses origines paternelles et donc sa légitimité à concourir à la compétition nationale de beauté.

Le tollé provoqué par sa participation avait entraîné l’ouverture d’une enquête sur sa citoyenneté, d’après laquelle sa mère pourrait avoir volé l’identité d’une Sud-Africaine, selon le ministère de l’intérieur. Après son retrait officiel du concours sud-africain, l’organisateur d’une autre compétition, Miss Univers Nigeria, a offert une place à la jeune femme, détentrice des deux passeports, sud-africain et nigérian. Concours que Chidimna Adetshina avait gagné en représentant l’État du Taraba.

« Cette couronne, ce n’est pas juste pour la beauté, c’est un appel à l’action, à l’unité. » Un message directement adressé à tous ceux qui avaient remis en cause sa nationalité sud-africaine. « Ce parcours a été dur pour moi, je suis vraiment contente d’avoir eu une deuxième chance et je suis vraiment reconnaissante pour cet amour et ce soutien », avait-t-elle ajouté.

Alors représentante du Nigeria à l’élection Miss Univers qui s’est achevé dimanche 17 novembre au Mexique, elle a été couronnée première dauphine et Miss Univers Africa 2024.

Le parcours exceptionnel de Chidinma Adetshina, est un témoignage éloquent de la résilience et de la détermination. Son histoire enseigne que : la gloire peut naître des cendres du rejet ; la persévérance est la clé pour surmonter les obstacles ; le changement peut être une opportunité de grandir et le rejet ne définit pas notre valeur.

En tout cas, « la pierre qu’on rejetée les batisseurs est devenue la pierre d’angle » (Mt 21,42). Félicitations jeune dame !!!

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page