La culture et l’art camerounais seront une fois de plus mis en exergue, cette fois ci pas dans une région du Cameroun mais au pays des Aigles de Carthage, Tunisie. Le Cameroun a travers son théâtre national, sous la supervision de son ministère de tutelle, le Ministère des Arts et de la Culture, est honoré de participer à la 25e édition du Festival International ;Les Journées Théâtrales de Carthage en abrégé (JTC), du 23-30 novembre 2024.
Pour s’arrimer aux missions de son ministère de tutelle qui est de promouvoir la culture et L’art camerounais, la Direction de L’Ensemble National s’est donnée le devoir de rebooster ses différents sections, à savoir : le ballet, l’orchestre et le théâtre national qui était particulièrement l’expression culturelle organisé des camerounais dans les années post indépendance.
Après plusieurs années, le théâtre national va se positionner sur la place mondiale, devant les experts du monde entier souvent invités à ce festival, pour compétir mais surtout pour défendre l’image artistique et culturelle du Cameroun.
Ces patriotes de la cause théâtrale, entrés en résidence depuis plus de trois semaines ont pris l’onction et les dernières recommandations du Chef de leur département ministériel de tutelle, le Ministre Bidoung Mkpatt. C’est avec conviction qu’ ils ont tourné leur regards vers Carthage avec une même vision: défendre la Culture camerounaise. Arrivés depuis quelques heures à Carthage,Tunisie, c’est sous le climat frais de cet métropole qu’ils ont été accueilli chaleureusement par les officiels Tunisiens.
Au bout des lèvres de tous les comédiens, « LA DERNIÈRE AIMÉE » titre de la pièce mis en scène par Ambroise Mbia, constitue l’unique préoccupation. Le niveau de préparatif de l’équipe a commencé depuis l’année dernière par une sélection très rigoureuse des techniciens et comédiens, tout ce qui est artistique et technique. Ce chef d’œuvre écrit par Rabiatou Njoya de regrettée mémoire sera présenté au public international de Carthage. Ce sera a travers cette pièce que le théâtre national montrera comment le statut de la femme s’est amélioré et est aujourd’hui au cœur de la culture et en constitue le nœud.
Les JTC ouvrent ses portes demain samedi 23 novembre 2024 mais le grand rendez-vous pour le pays des lions indomptable de la Culture c’est le jeudi 28 novembre 2024 dans la salle Ibn Rachiq. Pour le doyen Ambroise Mbia, »‘les comédiens sont en bonne santé et galvanisé ».
Restons connectés
Celcom/MINAC
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com