A la uneHistoire & PatrimoineRDC

RDC : Le mausolée de Patrice Lumumba a été vandalisé

Le mausolée du martyr congolais de l’indépendance Patrice Lumumba a été vandalisé dans la nuit de dimanche 17 à lundi 18 novembre, à Kinshasa, a déploré mardi le ministère de la Culture, sans préciser si la dent de l’ancien Premier ministre qu’il abrite a été dérobée.

Le mausolée du héros de l’indépendance congolais Patrice Lumumba a été vandalisé lundi à Kinshasa. « Un acte de vandalisme a été perpétré le lundi 18 novembre 2024 au mausolée du héros national Patrice Lumumba », a déploré le ministère de la Culture, dans un communiqué, condamnant un « acte odieux visant à désacraliser la sépulture ».

Une enquête est en cours pour trouver les responsables de cet acte de vandalisme et leur motivation. Ce mausolée est censé abriter la dent de Patrice Emery Lumumba, dernière et unique relique du martyr de l’indépendance, rendue par la justice belge à la famille il y a deux ans après des années d’enquête. Les autorités ne précisent pas si ladite dent a été dérobée.

Pour le moment, le mausolée de Patrice Emery Lumumba a été placé sous scellé. La police scientifique a procédé à des relevés d’empreintes. Le communiqué révèle que les vitres du mausolée ont été brisées et le cercueil, d’habitude exposé, a été renversé à terre.

Mais une source proche de la famille Lumumba affirme que « la dent ne se trouvait pas dans la mausolée depuis plusieurs mois, par manque de sécurité et d’entretien et qu’elle est actuellement conservée dans un endroit sécurisé tenu secret. Cette même source explique que la gestion défaillante du site ne permet pas d’exposer la relique », rapporte RFI.

Pour rappel, la relique avait été rendue par la Belgique en 2022 et ramenée en RDC lors d’une cérémonie menée en grande pompe en présence du président Félix Tshisekedi. Un deuil national de trois jours avait été déclaré.

Qu’est-ce qui peut bien pousser les personnes à vandaliser le mausolée d’un héros de la Nation ?

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page