Musique

MTG rachète 75% des parts du groupe TRACE TV.

Modern Times Group (MTG) a annoncé le 25 février avoir signé un accord en vue de l’acquisition de 75% du capital de Trace Partners SAS (Trace TV), un groupe de média dédié à la jeunesse et diffusé dans 130 pays à travers le monde, notamment en Afrique. Une fois l’opération validée par les autorités de contrôle en France, où est basée l’entreprise, le Suédois achètera les parts des trois fonds d’investissement présents au tour de table (Nextstage, Entrepreneur Venture et Citizen Capital) ainsi qu’une partie de celles détenues par les dirigeants. Ces derniers conserveront 25% du capital et Olivier Laouchez, le fondateur, restera aux commandes. Trace TV est valorisée 40 millions d’euros.

50% de part de marché

Née de la rencontre entre le magazine anglo-américain Trace, créé par le Togolais Claude Grunitzky, et MCM Africa, une chaîne du groupe français Lagardère, Trace TV a réalisé en 2013 des ventes d’environ 19,3 millions d’euros, un chiffre en hausse de 23% par an en moyenne depuis cinq ans. Le groupe annonce 37 millions de clients payants en fin d’année contre 27 millions un an plus tôt. Il opère 3 chaines musicales (Trace Urban, Trace Tropical et Trace Africa), une chaîne de sport (Trace Sport Stars) ainsi que la radio Trace FM et un réseau d’opérateur mobile virtuel (Trace Mobile). Il réalise environ 40% de ses revenus en Afrique, un continent stratégique dans son développement.

Dans les cinq prochaines années, l’industrie des médias va changer radicalement.

Olivier Laouchez

Outre la chaîne Trace Africa, il y a en effet développé des extensions spécifiques dans l’événementiel : Trace Music Awards ainsi que la compétition de chant via mobile Trace Stars. Il estime sa part de marché dans la télévision musicale en Afrique à 50 %.

Partenariat stratégique

"Trace est une marque de divertissement fraîche et contemporaine, et l’une des plus grandes marques pour la jeunesse en Afrique. Elle s’intègre parfaitement avec ce que nous faisons à la fois en Afrique et, plus largement, avec nos opérations linéaires et numériques, ainsi qu’avec nos maisons de production de contenus. Cette offre est une autre étape clé dans notre développement à l’international et nous fournit des points d’ancrage à partir duquel nous pouvons nous développer encore plus en Europe, en Amérique du Sud, en Asie et dans les pays francophones à travers le monde ", a souligné dans un communiqué Joseph Hundah, vice-président exécutif des opérations africaines de MTG.

"Nous sommes juste au début des révolutions mobiles et numériques. Dans les cinq prochaines années, l’industrie des médias va changer radicalement, a commenté de son côté Olivier Laouchez. MTG a le bon set-up et la vision pour faire de Trace une marque de divertissement multimédia de premier plan pour la jeune génération, dans le monde entier."

MTG est un opérateur TV leader dans les pays scandinaves, avec une présence en Europe de l’Est et dans plusieurs pays émergents dont sept pays africains (Ghana, Nigeria, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda et Mozambique). Il a réalisé environ 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2012, pour 185 millions de résultat net.

Par Frédéric Maury pour Jeune Afrique.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page