
Après deux ans de formation en Montage et Graphisme vidéo à l’Institut de Formation et de Conservation du Patrimoine Audiovisuel (IFCPA) de la Crtv, Blanche Bilongo a terminé Major de la promotion « Authenticité 2021-2023 ».
Lundi 23 décembre 2024, a eu lieu, au Palais des Congrès de Yaoundé, sous la présidence des Ministres de la Communication et de l’Emploi et de la formation professionnelle, la cérémonie de remise de diplômes des étudiants de l’Institut de Formation et de Conservation du Patrimoine Audiovisuel (IFCPA).
Parmi les lauréats, l’actrice et comédienne Blanche Bilongo. Après deux ans de formation en Montage et Graphisme vidéo, l’actrice camerounaise a terminé Major de la promotion « Authenticité 2021-2023 ». « Les premières places me vont si bien », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.
Présentatrice, scénariste et monteuse à la CRTV, Blanche Bilongo est une actrice de cinéma qui a fait battre le cœur des cinéphiles par sa performance dans la série « Le Revenant », diffusée en 2003 et « N’taphil » en 2004 sur les antennes de la CRTV. Elle s’est également brillamment illustrée dernièrement dans la série « La Bataille des Cheries » de Mitoumba Ebenezer Kepombia.
Passionnée du théâtre depuis ses 11 ans, alors qu’elle était encore élève au Collège Johnson de Yaoundé, Blanche Bilongo est diplômée de l’université de Yaoundé II (Soa) en 2007, elle suit des formations en maquillage de cinéma, montage et effets spéciaux au centre de formation professionnel de l’audiovisuel de la CRTV, aujourd’hui IFCPA.
Blanche Bilongo a fait ses premiers sur le petit écran en 1990 dans « silence on joue, ça tourne », un court métrage diffusé sur la télévision nationale. Depuis cette date, elle totalise une vingtaine de courts métrages parmi lesquels « Le Revenant » du Professeur Gervais Mendo Ze de regrettée mémoire et N’taphil (2004-2005). Récemment on a également pu la voir dans le casting de « Pouvoirs et loi », une série camerounaise, diffusée du TV5 monde Afrique, « La Bataille des Cheries » de Mitoumba Ebenezer Kepombia.
Après une intervention brève dans la musique avec son single le temps de Dieu sorti en 2019, la « Sabine » de N’taphil, connue aussi sur le nom d’Yvette Zarla dans film « le Revenant », devient la vice-présidente de la société civile des arts audiovisuels et photographie (SCAAP). Une entité visant à aider les acteurs à mieux négocier leurs contrats avec les productions camerounaises.
Blanche Bilongo a également reçu des distinctions honorifiques à l’instar du prix du jury des Rencontres Théâtrales Internationales de Yaoundé (RTIYC), à elle décernée en 1987. Elle est élevée au rang de chevalier de l’ordre de la valeur en 2015 par le Président Paul Biya.
Commentaires
0 commentaires