CamerounMusiquePortrait

Portrait : Gaby FOPA, une vedette de la musique camerounaise

Artiste et compositeur camerounais reconnu pour son travail innovant et poétique dans la musique, Gaby Fopa a récemment sorti son sixième album intitulé « Reliance », qui explore des thèmes profonds et universels tels que l’unité, l’amour et la spiritualité.

Artiste auteur compositeur, Gaby Fopa est également ingénieur informaticien de formation, mais il a consacré la moitié de sa vie à sa carrière musicale. Gaby FOPA pense que, dans son contrat avec le monde il est un ingénieur en informatique et dans son contrat avec le cosmos il est artiste auteur compositeur. Il dit que les 2 aspects d’une même personnalité, signe le réel du sens de la vie, qui doit être et toujours une quête ardente, pour un déploiement renouvelé et renouvelant.

Son approche musicale est souvent décrite comme poétique et spirituelle, et il collabore régulièrement avec d’autres artistes talentueux comme Stéphane Akam, Jacky Priso, et Raphran le Bantou.

Travailleur passionné, convaincu que l’art, la science et la spiritualité doivent construire un triangle intérieur équilatéral, pour qu’advienne une civilisation de lumière, des responsabilités conscientes, lucide, de créativité et de la véritable humanité, son dernier projet, « Reliance », est un véritable voyage sonore et spirituel, mettant en avant des mélodies africaines authentiques teintées de modernité.

« La musique commence là où la parole accepte son impuissance, les certitudes s’effondrant, alors peut-être s’ouvre une sphère infini qui relie toute chose en le grand Tout… oui nous sommes tous reliées au sein de la Grande Humanité et l’art permet de percevoir ce fait de manière directe », indique-t-il.

Gaby Fopa utilise ainsi la musique comme un moyen de réfléchir et de transformer personnellement, invitant les auditeurs à se reconnecter à leur essence.

Au-delà des œuvres non encore publiées, Gaby FOPA, a servi plusieurs opus depuis 1996 :

– « Equinoxe » (1er album sorti en 1997)

– « J’ai mal » (2e album sorti en 1999)

– « L’hiver au soleil » (3e album en 2002)

– « Solitude » (4e album sorti en 2005)

-« Calebasse vide » (5e album sorti en 2016)

Et enfin « Reliance » (6e album sorti en 2024), une œuvre originale au sein de laquelle Jacky PRISO, Raphran LE BANTOU et Stéphane AKAM, explorent par leur voix si singulières, le grenier musical de Gaby FOPA. « Reliance » est un album qui porte le reflet d’un désir ardent, de tenir la conscient vivante de la relation de chacun à tous et de la relation consolante, guérissant de Tous a chacun.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page