L’année 2024 fut chargée en termes d’actualité. Retour sur les personnalités marquantes en 2024.
- Bassirou Diomaye Faye, de la prison à la présidence de la République
Depuis le 2 avril dernier, Bassirou Diomaye Faye est le président de la République du Sénégal. À 44 ans, il est l’un des dirigeants les plus jeunes d’Afrique, et incarne le renouveau du Sénégal. Il a accédé au pouvoir avec 54,28% des suffrages, dépassant ainsi le candidat du pouvoir, Amadou Ba crédité de 35,79% des suffrages. Cette élection était intervenue après plusieurs manifestations violentes dans le pays contre le régime de Macky Sall qui, entre-temps, avait annoncé le report de cette élection au 15 décembre 2024.
C’est d’ailleurs dix (10) jours avant la tenue de cette présidentielle que les deux responsables du Pastef ont été libérés de prison, ont battu campagne auprès des Sénégalais avec leur « Projet » (programme politique du parti pour le Sénégal) et finalement sont sortis vainqueurs de cette élection.
- Ademola Lookman, ballon d’or africain
À 27 ans, l’attaquant nigérian de l’Atalanta Bergame, Ademola Lookman, a atteint son plein potentiel, redoutable devant le but et plus régulier dans ses performances. Sans la finale de la CAN perdue avec le Nigeria, il aurait pu réaliser, l’année parfaite.
- Tyla, chanteuse sud-africaine
La sensation sud-africaine Tyla a consolidé sa place d’icône musicale mondiale en 2024, avec une série de réalisations historiques et de distinctions marquant son année extraordinaire. De succès en tête des classements à des récompenses prestigieuses, son parcours témoigne de son talent, de sa résilience et de son attrait international. L’année a commencé avec le succès mondial de son titre, « Water », certifié disque de platine par le Recording Industry of South Africa (RiSA).
Cela a été suivi d’une victoire aux Grammy Awards, où elle est devenue la première lauréate de la toute nouvelle catégorie Best African Music Performance, devançant de solides concurrents tels que Burna Boy, Davido, Asake, Olamide et Ayra Starr. En mars, elle a sorti son premier album éponyme, composé de 14 titres mettant en valeur sa polyvalence et son talent artistique. L’album s’est rapidement hissé en tête des Official South African Charts.
En avril, Tyla a été honorée aux côtés du Nigérian Fireboy DML dans la prestigieuse liste Forbes Africa 30 Under 30 Class of 2024. À la mi- année, elle s’est illustrée sur la première liste Global Impact d’Afrique du Sud de Spotify, qui mettait en lumière les 25 chansons sud-africaines ayant un impact mondial significatif. Son single « Jump », avec Gunna et Skillibeng, a pris la première place, et sept autres entrées ont confirmé sa domination. Elle a été la grande gagnante des South African Music Awards (SAMAs), remportant quatre prix : Best Pop Album, Newcomer of the Year, Female Artist of the Year et Best International Act.
Aux MTV Video Music Awards (VMAs) en septembre, Tyla a marqué l’histoire en remportant la catégorie Best Afrobeats, triomphant face à des stars mondiales telles que Burna Boy, Tems, Davido et Ayra Starr. Les Basadi Music Awards ont également reconnu ses réalisations. Elle a reçu le International Achievement Award, tandis que son tube « Water » a remporté les prix Song of the Year et Song with the Highest Airplay. Elle a enfin couronné son année avec le Global Icon Award aux Metro FM Music Awards.
- Dadju et Tayc
En 2024, le duo Dadju et Tayc a fait sensation sur la scène musicale africaine et internationale avec leur projet Héritage. Leur collaboration a non seulement captivé les fans, mais aussi redéfini les standards de l’Afro-love, de la pop et du R&B.
Leur tournée a été un véritable succès, avec des concerts dans des lieux emblématiques tels que l’Accor Arena à Paris, la Seine Musicale, plusieurs Zéniths en France, ainsi que dans plusieurs pays africains. Leur dévouement à offrir des performances exceptionnelles et des chansons émouvantes leur a valu une place de choix parmi les plus grands chanteurs africains de 2024.
Leur force principale réside dans leurs talents vocaux exceptionnels. Tous deux possèdent des voix puissantes et empreintes d’émotion, capables de toucher un large public. Leur maîtrise des harmonies et des techniques vocales leur a permis de créer des hits captivants qui ont rencontré un succès retentissant.
- Awa Sanoko
La mannequin ivoirienne est devenue en 2024, une star continentale. Déjà reconnue, notamment pour avoir été la première femme noire élue Miss Model of the World en 2015, elle a cette année remporté la première édition de Secret Story Afrique.
- Biniam Girmay
Entré dans l’histoire du cyclisme en décrochant une médaille d’argent sur la course en ligne espoirs des Mondiaux de Louvain, Biniam Girmay est devenu le premier coureur africain à remporter une course cycliste majeure lors de Gand-Wevelgem en mars dernier, à seulement 21 ans.
- Cheick Sallah Cissé
L’Ivoirien Cheick Sallah Cissé a décroché une belle médaille de bronze en taekwondo au JO 2024.
- La boxeuse algérienne Imane Khelif
Aux Jeux olympiques de Paris, la boxeuse algérienne a surmonté les fausses informations sur son genre pour triompher de ses adversaires et décrocher la médaille d’or. Imane Khelif est devenue la première athlète féminine issue d’un pays arabe ou africain à être médaillée d’or aux Jeux olympiques.
- Vinucus Junior, Meilleur joueur du monde !
Décisif lors de la conquête de la Ligue des Champions, de la Liga, de la Supercoupe d’Europe, de la Supercoupe d’Espagne et de la Coupe Intercontinentale, le brésilien d’origine camerounaise, Vini Jr. a été à l’honneur lors des Prix Globe Soccer 2024. L’attaquant du Real Madrid a été désigné meilleur joueur et meilleur attaquant de l’année lors de la cérémonie qui s’est déroulée à Dubaï.
- Francis N’Gannou
2024 a été une belle année pour le MMA africain, qui peut déjà se frotter les mains d’un futur qui s’annonce brillant, entre étoiles montantes et développement du sport sur le continent. Francis Ngannou sort comme le grand gagnant du MMA africain de l’année 2024.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com