Artiste musicien, auteur compositeur et interprète camerounais, Stéphane Akam compte à son actif plusieurs singles et un album intitulé « Gae Yen », sorti en 2018.
Stéphane Akam, qui a vu le jour à Douala, est le fils d’un père venant du Centre du Cameroun et d’une mère de Bayangam dans l’Ouest Cameroun. Il a grandi entouré de musique, grâce à la vaste collection de 3000 CD que possédait son père. Il s’entraîne donc à chanter devant ses amis et ses proches. En 2005, le jeune garçon débute dans le monde de la musique en participant à des concours de chant locaux, puis à des compétitions au niveau national. C’est à l’Université de Douala, en tant qu’étudiant, qu’il perfectionne ses compétences musicales et apprend à jouer de la guitare.
Il a fait ses débuts sur scène dans les cabarets en 2013. Il progresse donc dans le domaine du chant et apprend à dominer la scène ainsi que son auditoire en interprétant des morceaux d’artistes de renom, nationaux et internationaux tels que : Henry Dikongue, Richard Bona, Kareyce Fotso, Angélique Kidjo, Lokua Kanza, Youssou Ndour et Michael Jackson.
Parcours professionnel
Akam débute sa carrière artistique en 2017 avec le titre « Goun’a », qui est le premier morceau issu de son premier opus. Sa musique est un mélange de blues, d’afro pop et de folk. Elle utilise des sons traditionnels du Cameroun et d’Afrique, se classant ainsi dans le genre de la Musique du Monde.
Il sort son second single « Che Woue » en 2018. C’est grâce à ce titre qu’il se fait connaître sur la scène musicale à l’échelle nationale. Cette chanson lui a valu deux nominations aux Africans Music Awards (Afrima) : Meilleur artiste masculin et meilleure musique traditionnelle africaine. Il publie le single « Plein d’amour » la même année.
Son premier opus « Gae Yen » a été lancé en novembre 2018. L’album contient 09 morceaux. Le 16 novembre 2018, « Gae yen » est dévoilé au public lors d’un concert en direct à l’Institut Français du Cameroun, antenne de Douala. Par la suite, il enchaîne des représentations publiques et privées. On l’a également vu se produire dans de nombreux festivals panafricains de grande envergure, comme le Kolatier (2017), Quartier Sud (2018), Escale Bantoo (2020) et la fête de la musique sur le Boulevard de la Liberté à Douala (2021).
Stéphane Akam a annoncé en 2021 qu’il travaillait sur son deuxième album, intitulé « Eros », et a lancé un premier single nommé « Amour où es-tu ? ». Il fait son retour en 2022 avec « Chanceline ». En 2023, avec « On veut voir ». Dans l’album « Reliance » de Gaby Fopa, sorti en 2024, Stéphane Akam est parmi les trois talents qui apportent leur voix.
Lorsqu’il évoque sa musique, il la définit de cette manière : « Ma musique est l’expression naturelle de mes émotions dans toutes leurs puretés. Un voyage dans lequel un brassage de sonorités d’ici et d’ailleurs est perceptible. Un univers dans lequel je laisse mon âme s’épanouir librement pour aller au contact des cœurs disponibles à l’écoute. Avec impudeur, je laisse ma fragilité et ma sensibilité s’exprimer à cœur ouvert. »
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com