La star de 59 ans a reçu le prix Cecil B. de Mille en reconnaissance de l’ensemble de sa carrière, et a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour son rôle de général dans « The Woman King ». Ces distinctions viennent couronner une carrière qui a brisé de nombreuses barrières pour les femmes, et plus particulièrement pour les actrices noires, dans un milieu souvent perçu comme conservateur et peu inclusif.
Le 5 janvier, lors de la 82e cérémonie annuelle des Golden Globes qui s’est déroulée au Beverly Hilton de Los Angeles (États-Unis), Viola Davis s’est vu décerné deux prix : le prix Cecil B. DeMille, un Awards qui récompense des artistes pour l’ensemble de leurs carrières dans l’industrie du cinéma, et parfois aussi pour leurs engagements humanitaires ou associatifs et le Golden Globe de la « Meilleure actrice dans un film dramatique », pour son rôle de général dans « The Woman King ».
A près de 30 ans de carrière, Viola Davis a joué au cinéma, à la télévision et également au théâtre. À 59 ans, elle a reçu de nombreuses récompenses, dont un Golden Globe, un Oscar et un Tony Awards. En 2017, elle a inauguré son étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame.
Notons que le prix Cecil B DeMille remis lors des Golden Globes a été décerné à 69 reprises depuis sa création. Parmi les anciens lauréats figurent Tom Hanks, Oprah Winfrey et Morgan Freeman, entre autres.
Zoe Saldaña, une autre grande figure féminine du cinéma, honorée
Zoe Saldaña a remporté le Golden Globe de la « Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie » pour son rôle dans Emilia Pérez, un film innovant et audacieux réalisé par Jacques Audiard. Saldaña, émue par cette reconnaissance, a exprimé sa gratitude et sa passion pour l’art dramatique.
Dans une déclaration poignante lors de la cérémonie, elle a partagé une réflexion personnelle sur sa carrière : « J’ai 46 ans. Il y a quelques années, j’ai envisagé des plans B, comme m’établir sur une propriété familiale, cultiver un jardin et devenir, vous savez, la mère de famille la plus sexy dans mon esprit. Mais la vérité, c’est que je suis une artiste dans l’âme. Et je dois créer chaque jour. Sinon, je ne sais même pas pourquoi je suis ici. C’est en me laissant créer que mes proches peuvent avoir le meilleur de moi. Je suis donc profondément reconnaissante à des cinéastes comme Jacques Audiard, qui, après de nombreuses conversations et auditions, ont cru en moi et ont décidé de parier sur moi. »
Cette victoire pour Saldaña s’inscrit donc dans une carrière marquée par sa capacité à prendre des risques et à incarner des rôles qui dépassent les frontières des genres cinématographiques traditionnels.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com