CamerounInsideInterview

Georgette Massing : « Nous attendons toutes catégories de femmes, et surtout celles qui ont envie d’utiliser l’entrepreneuriat comme levier pour améliorer leur situation financière… »

Entrepreneure, conférencière et auteure, Georgette Massing vit en France, elle organise Le 1er mars prochain à l’hôtel La Falaise, la 7e édition de la conférence « Se libérer des problèmes financiers ». Le thème choisi cette année est « Entreprendre pour sortir des problèmes financiers ». En exclusivité, elle nous parle de cet évènement qui peut permettre aux participants d’être à l’abri de problèmes financiers.

Bonjour Georgette Massing, merci de répondre aux questions de Culturebene. En quelques mots, pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?
Je suis Georgette Massing, mère, épouse, entrepreneure et auteure.

Vous êtes entrepreneure en création et gestion d’entreprise, concrètement qu’est-ce que cela signifie pour monsieur Lambda ?
Nous nous occupons des formalités administratives d’immatriculation, de modification, de radiation et de gestion d’entreprises.

Vous êtes également conférencière et auteure. Comment arrivez-vous à gérer toutes ces casquettes ?
Je m’organise et définis mes priorités au quotidien. J’ai toujours une liste des tâches à accomplir chaque jour et je m’efforce de les effectuer.

En parcourant votre Facebook, je suis tombé sur la couverture d’un de vos livres « Investir et s’enrichir avec l’immobilier ». S.E Paul Biya, lors de son discours du 10 février dernier, encourage les jeunes à se lancer dans l’agriculture… Vous, par contre, c’est l’immobilier, un secteur qui demande beaucoup de moyens ?
Le secteur immobilier ne demande pas toujours beaucoup de moyens. Les terrains agricoles dans certains villages coûtent à partir de 200F/m², une somme accessible à tout jeune qui sait se débrouiller.

Un exemple simple : J’ai 50.000.000 FCFA, j’investis dans un R+1. Comment je rentabilise ? Pendant combien de temps ? Comment arriver à convaincre les banques pour accompagner ces entrepreneurs ?
Si vous investissez 50 000 000 FCFA sur un R+1, vous avez la possibilité de faire 6 appartements meublés dont le prix moyen de location est d’environ 30 000 FCFA par jour. En partant sur un taux de remplissage de 80% et en déduisant certains frais de gestion, le bien s’amortira au bout de 8 ans. Les banques sont très frileuses chez nous et financent rarement ce type de projet. Il faut généralement le faire sur fonds propres. Je conseille souvent à mes clients de ne pas hésiter à faire des tontines pour booster leur épargne.

Le 1er mars prochain à l’hôtel La Falaise, vous organisez la 7e édition de la conférence « Se libérer des problèmes financiers ». Le thème choisi cette année est « Entreprendre pour sortir des problèmes financiers ». Quels profils de femmes attendez-vous ce jour-là ?
Pour cette 7e édition, nous attendons toutes catégories de femmes, et surtout celles qui ont envie d’utiliser l’entrepreneuriat comme levier pour améliorer leur situation financière. Cependant, il est important de dire que cette conférence s’adresse aussi bien aux Messieurs car personnes n’est à l’abri de problèmes financiers.

Vous vivez en France. Qu’est-ce qui vous motive à venir au Cameroun soutenir vos sœurs ?
L’amour de ma patrie et le désir de partager ce que j’ai acquis comme compétences.

Quelles sont les conditions à remplir pour participer à cette conférence ?
Cette édition est entièrement gratuite et ouverte à tous sous réservation.

Quelques contacts utiles ? Pour ceux qui souhaitent entrer en contact direct avec vous ou vous suivre ?
📞 Contact de l’association : 6 55 65 18 29
📱 Mes réseaux sociaux : « Georgette Massing Manigue »

Votre mot de fin ?
Si vous êtes un jeune porteur de projet, n’hésitez pas à candidater à notre concours « Graine d’Optientrepreneur ». Un micro-financement sera accordé aux gagnants pour le démarrage de leur projet.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page