
Dans le cadre de la 40ᵉ Journée Internationale de la Femme, placée sous le thème « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) a organisé plusieurs activités inclusives depuis le 25 février 2025 : sport pour tous, investissement humain, marche sportive initiée par le Minproff, journée gastronomique… et une causerie éducative sur les violences faites aux femmes.
Une conférence engagée contre les violences faites aux femmes
Ce mercredi, à l’amphithéâtre Jacques Meunier, la conférence-débat sur le thème « Les violences faites aux femmes » a réuni un panel d’intervenantes de premier plan, à savoir Me Bertile Bénédicte Wouami Mbatang, avocate et défenseure des droits humains, ainsi que quatre auteures des Éditions de Midi.
L’événement a été honoré par la présence du Directeur Général de l’ENAM, M. Bertrand Pierre Soumbou Angoula, qui a insisté sur l’importance de cette lutte :
« La lutte contre les violences faites aux femmes nous concerne tous. Il avait été proposé que cette conférence soit réservée au personnel féminin, mais j’ai tenu à ce qu’elle soit ouverte à tous. Un homme qui frappe sa femme ou sa partenaire n’est pas digne d’être sur cette terre. »
Les interventions marquantes
Prenant la parole, Me Wouami a captivé son auditoire en abordant des sujets cruciaux tels que les conséquences juridiques du concubinage au Cameroun : « Même après 30 ans de concubinage, à la mort de votre conjoint, vous n’avez droit à rien. »
Elle a également évoqué la récente reconnaissance du mariage coutumier par la législation camerounaise et partagé une anecdote marquante sur l’importance de la vigilance dans la protection des droits des femmes.
Les Éditions de Midi en lumière
Sous la conduite de leur Directeur Général, M. Eric Théophile Tchoumkeu, les auteures Yollande Mendja, Julienne Ngah Bidjo, Odile Bivina et Amougou Mbarga ont présenté leurs œuvres respectives : Mon départ, Miroir, Éclosion, Muselé(es). cette présentation est suivie par une dédicace de leur œuvre.
Fondée en 2019, la maison d’édition Éditions de Midi (EDIMID) s’engage à promouvoir les auteurs africains en favorisant leur diffusion et leur reconnaissance sur les scènes littéraires locales, sous-régionales et internationales. Face aux difficultés d’écoulement des livres, EDIMID a mis en place le concept « EDIMID EN VISITE », qui consiste à organiser des mini-dédicaces en présence de personnalités et de leur staff.
Déjà adopté par des institutions telles que l’ENAM et le Ministère des Travaux Publics, ce concept met actuellement en avant la plume féminine, avec une ouverture prochaine aux auteurs masculins.
Un combat toujours d’actualité
À travers le monde, plus de 230 millions de filles et de femmes ont subi des mutilations génitales, un chiffre en hausse de 15 % en huit ans. Violences physiques, verbales, psychologiques, sexuelles, socio-économiques… Les femmes continuent d’être victimes de discriminations et d’abus simplement parce qu’elles sont perçues comme le « sexe faible ».
Ces rencontres, comme celle organisée à l’ENAM, sont essentielles pour sensibiliser, éduquer et encourager les femmes à revendiquer leurs droits et à se protéger face aux injustices.
Commentaires
0 commentaires