CamerounInsidePortrait

Portrait : Fadimatou Noutchemo Simo, une figure emblématique de l’aviation africaine

Tout au long du mois de mars, nous allons partager avec vous des portraits de femmes africaines d’impact dans tous les domaines confondus. Pour cette première sortie, nous parlons de la camerounaise Fadimatou Noutchemo Simo, pilier de l’aviation, récemment nommée directrice pays de la filiale nigériane de la compagnie aérienne gabonaise Afrijet.

Un parcours professionnel exemplaire

Née en 1978, Fadimatou Noutchemo Simo est une entrepreneure camerounaise qui opère dans l’aviation et le tourisme. Diplômée en économie de l’Université de Buea et titulaire d’un diplôme de l’IATA (Association du transport aérien international), Fadimatou a commencé sa carrière chez Cameroon Airlines en 2010. Elle a ensuite travaillé pour Cronos Airlines Group en Guinée équatoriale en tant que directrice stratégique et développement commercial.

En 2014, elle a fondé l’ONG Young African Aviation Professional Association (YAAPA), qui encourage les jeunes Africains à s’engager dans le secteur aéronautique. Grâce à des programmes de mentorat et de bourses, elle inspire les jeunes filles à se tourner vers les filières STEM, indispensables pour faire face aux défis technologiques du secteur aérien. Elle est par ailleurs fondatrice de HEFA Group. Après avoir occupé le poste de directrice pays au Cameroun depuis 2022, elle a été nommée à ce rôle pour superviser l’expansion d’Afrijet au Nigéria.

Nouvelle directrice pays de la filiale nigériane de la compagnie aérienne gabonaise Afrijet

« Je suis ravie d’annoncer mon nouveau rôle de directrice nationale pour la République fédérale du Nigéria en 2025 ; en commençant notre voyage à Port Harcourt, mon équipe et moi sommes ravis d’embrasser ce nouveau chapitre et toutes les opportunités qu’il apporte », a écrit Fadimatou sur LinkedIn en janvier dernier.

Ainsi, en tant que directrice d’Afrijet au Nigéria, Fadimatou supervise l’expansion de la compagnie aérienne gabonaise dans ce pays clé de l’Afrique de l’Ouest. Elle entend renforcer la connectivité aérienne en Afrique centrale tout en plaçant l’innovation et l’excellence au cœur des opérations d’Afrijet. Elle a été honorée à plusieurs reprises pour son engagement dans l’aviation et le développement des carrières aéronautiques en Afrique.

Des récompenses méritées

Figure emblématique du secteur aéronautique en Afrique, femme de poigne, son engagement dans l’aviation et le développement des carrières aéronautiques en Afrique lui ont déjà valu plusieurs récompense. Elle a remporté le prestigieux « IATA High Flyer Award » en 2019, devenant ainsi la première Africaine à recevoir cette distinction. En plus, en 2020, elle est saluée par le Commonwealth Point of Light Award, décerné par la reine Elizabeth II, pour son rôle dans la promotion des carrières aéronautiques en Afrique. En décembre 2021, elle a été nommée Experte Indépendante de l’Observatoire français de l’aviation durable (OAD). La même année, elle a été élue deuxième vice-présidente de l’African Tourism Week (ASTW).

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page