
La chanteuse colombienne Shakira a récemment reconnue que son titre « Waka Waka_ (This Time for Africa) », sortie en 2010 pour la Coupe du Monde de la FIFA en Afrique du Sud, a une paternité camerounaise.
Lors d’une interview diffusée le 3 mars 2025, sur la célèbre chaîne de télé américaine CNN, Shakira a révélé que son célèbre titre « Waka Waka_ (This Time for Africa) », lui a été révélé dans un rêve, mais qu’il s’agit en réalité d’une adaptation de la chanson « Zangalewa » du groupe camerounais Golden Sounds.
« L’inspiration pour ma chanson « Waka Waka » m’est venue dans un rêve. Dès mon réveil, je me suis rendue en studio pour l’enregistrer. Ce n’est qu’après son énorme succès que j’ai découvert qu’elle avait déjà été interprétée par un groupe de musiciens camerounais. J’ai été ravie de mettre en lumière ces artistes anonymes », a-t-elle déclaré.
On se rappelle que lorsque Shakira avait sorti la chanson « Waka Waka » pour en faire l’hymne officiel de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, les camerounais ont immédiatement reconnu l’influence de « Zangalewa » du groupe Golden Sounds. L’adaptation avait d’ailleurs suscité une vague de débats sur la reconnaissance des artistes africains et la protection du patrimoine musical camerounais.
A noter que la chanson « Zangalewa » du groupe camerounais Golden Sounds, est sorti en 1986. Ce titre était devenu un véritable tube en Afrique en général et au Cameroun en particulier, notamment grâce à son rythme dansant, les voix rauques d’homme en tenues et ses paroles en pidgin et en fang.
Commentaires
0 commentaires