
Enseignant chercheur, Dr Bonaventure Abada a co-écrit avec le Dr Serge Lemana « Sophismes des chocs organisationnels et pandémiques ». il nous a accordé une interview exclusive… A lire.
Bonsoir Bonaventure Abada merci de répondre aux questions de Culturebene. Pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?
Bonsoir ! Bonaventure Abada est d’abord Enseignant de Management des organisations et de Gestion des Ressources Humaines, ce depuis 2012. Il est, par ailleurs, Chercheur en Sciences de Gestion et Directeur exécutif du Cabinet Conseil ELIXIR.
Quel est votre parcours académique ?
J’ai obtenu une Maîtrise en Droit des affaires et un Master en Management, option Gestion des Ressources Humaines, puis un Ph.D en Sciences Sociales, soutenu à l’Université Catholique d’Afrique Centrale.
Pourquoi avoir choisi l’enseignement et la recherche alors que vous aviez déjà une carrière de cadre d’entreprise ?
Cette question nous revient ! Effectivement, de 2010 à 2021, j’ai travaillé dans une ONG et à la Cameroon Postal Services comme Cadre, à des postes de responsabilité de Gestion des Ressources Humaines de haut niveau. Mais simultanément, j’officiais aussi à l’Enseignement supérieur, notamment à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, au CRADAT et dans des IPES. C’est en 2021 que j’ai fait définitivement le choix de changer de fonction, optant pour l’enseignement et la recherche, et subsidiairement pour l’entreprise, via les activités du Cabinet Conseil ELIXIR. Pour moi, l’enseignement a toujours été une véritable passion, et seulement secondairement un métier. Vous comprenez les raisons du choix…
Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans cette nouvelle carrière d’enseignant chercheur ?
Difficultés, pas vraiment, puisque j’étais dans l’enseignement depuis 2012. J’étais depuis fort longtemps accoutumé aux campus, aux salles et amphithéatres. Par contre, j’ai connu de réelles difficultés au plan de la recherche. Dans un contexte où les laboratoires de recherche de nos Facultés de sciences de gestion connaissent des difficultés conjonturelles entravant les activités d’encadrement des jeunes chercheurs, il fallut chercher l’accompagnement des Aînés académiques, chose pas toujours évidente sous nos cieux. Mais avec determination dans le travail, abnégation et persévérance, j’ai bravé ce défi.
Pourquoi avoir écrit un livre sur les chocs organisationnels et pandémiques?
Ce livre collectif est le fruit d’une co-direction entre les Docteurs Serge Lemana, Philosophe et moi-même Bonaventure Abada, Gestionnaire. En notre qualité d’expert en changement organisationnel, la pandémie de la Covid-19 a été une occasion de poursuivre la recherche entamée dans notre cycle doctoral. Cette pandémie a été un choc multidimensionel ressenti dans le monde du travail, sans oublier les différentes reflexions qu’elle a charié dans les milieux savants.
En quoi votre livre est-il unique ?
Notre ambition de départ était de combler un vide, en proposant un regard pluridisciplinaire lucide et illustré. Cet ouvrage est une mosaïque transdisciplinaire des chercheurs de différentes chapelles (gestionnaires, philosophes, sociologues, juristes, etc.) qui n’ont lésiné de porter, sur l’autel de la science et de l’agora mondiale, des analyses froides et objectives, non seulement sur l’OMS, dans sa politique de gestion de la Covid-19, mais surtout qui ont entrepris d’explorer les différentes stratégies d’agilité organisationnelle opérées par les gestionnaires pour juguler la pandémie et ses corollaires.
À qui s’adresse votre livre ?
Ce livre est un manuel d’information et de formation qui s’adresse aux étudiants, aux chercheurs, et autres managers. Par son biais, tout gestionnaire et manageur devrait acquérir des compétences concrètes lui permettant de faire face à des changements organisationnels.
Où peut-on se procurer le livre?
En l’achetant et en le partageant ! En Afrique francophone, il est disponible:
📍 Cameroun: Éditions de Midi, Librairie Peuples Noirs, Librairie Clé.
💰Prix étudiant: 8000 FCFA.
📞 Contact: +237 655 667 789
Quels sont vos prochains projets ?
Je prépare actuellement un deuxième livre sur les pratiques de Gestion des Ressources Humaines. Il expliquera en douze chapitres illustrés, comment mener certaines activités stratégiques de GRH et d’administration du personnel dans les organisations.
Commentaires
0 commentaires