Inside

L’université de Maroua a livré son tout premier « Docteur »

Depuis le l’école doctorale de cette institution tenue par le Recteur Ako Oben Edward, il y a de cela 3 ans (2010), c’est la toute première thèse qui en ressort ; Gigla Garakcheme et quatre autres docteurs, ont alors soutenu avec brio leur thèse de doctorat Phd dans le département d’histoire. Mais c’est surtout Gigla qui se distinguera des cinq par un travail au-dessus de la moyenne. Sa thèse intitulée « La résistance Kirdi à l’autorité coloniale dans les Monts Mandara (Nord-Cameroun) : Fondements et modalités (1920-1960) », lui a permis de décrocher la mention Honorable et d’arracher les félicitations du jury présidé par Daniel Abwa, avec pour rapporteur Saïbu Issa.

La trentaine sonnée, cet originaire de Tokombéré dans le département du Mayo-Sava (région de l’Extrême-Nord) est un pur produit de sa localité. Ses études primaires et secondaires, il les a passé à Tokombéré, précisément au lycée Mazenod (Ngaoundéré). Il continuera à l’Université de Ngaoundéré, avant de faire partie des premiers étudiants retenus à l’ouverture de l’Ecole Normale Supérieure de Maroua en 2009. Il fera également partie des premiers lauréats retenus pour  l’Ecole doctorale.

Son champ restera la problématique Kirdi, pour désigner les peuples non musulmans habitant dans les Monts Mandara. Il compte dans les prochains jours, publier un ouvrage scientifique bien détaillé, sur la question.

Darysh Nehdi

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page