EvènementMusiqueRencart

Café de la musique : Armand Biyag invité ce mercredi 23 juillet

Armand Biyag est l’invité du concept « Café de la musique » mercredi 23 juillet à partir de 19h à l’institut Goethe Yaoundé.

Entrée Libre

 

Qui est Armand Biyag ?

Armand Biyag jeune artiste musicien auteur compositeur et arrangeur est né à Douala au Cameroun dans une famille chrétienne catholique. C’est dès l’âge de 5 ans que sa petite voix se fait remarquée dans la chorale des enfants de cœur de la paroisse Sainte Anne de Nkongmondo dont il est le principal chantre. Au fil du temps la nature se chargera de forger et de perfectionner son talent d’artiste lors de ses diverses prestations. Son goût aigüe pour les instruments le pousse à débuter à jouer le tambour, s’ensuivront le balafon et le piano.
Il a toujours été passionné par la musique et de ……football eh oui !!! Il aurait pu faire une carrière puisque qu’avec un centre de formation il joue en deuxième division…seulement la musique a eu raison de lui.
C’est ainsi qu’il commence une formation en musique à la maison des jeunes et des cultures. Il crée le groupe « Africase » avec l’aide de son formateur Alphonse Touma. Résident à Yaoundé, Armand est obligé de revenir régulièrement sur Douala pour encadrer son groupe dont il est le leader.
Avec celui –ci, il participe au festival MASSAO, FOMARIC, INSTITUT FRANÇAIS (Ex CCF pendant la fête de la musique) et organise plusieurs spectacles à la maison des jeunes et des cultures de Douala ainsi qu’au foyer des jeunes à Akwa.
En 2007, lorsqu’il se réinstalle définitivement à Douala, la musique commence à gagner plus de terrain dans son cœur, mais il continue parallèlement le foot. Il commence alors à fréquenter les cabarets mais juste en spectateur parce qu’on ne lui fait pas confiance (triste réalité du milieu)…..Jusqu’au jour où …..
Un soir je suis allé comme d’habitude faire un tour en ville .Je suis arrivé dans un cabaret et comme d’ habitude je regardais ! Puis à la fin de la soirée, les musiciens étant fatigués, un client monte pour faire un a capela d’une chanson de Henri DIKONGUE ( Bulu ) ….profitant de l’ opportunité , je monte sur le piano pour l ‘ accompagné . Et là, tous les regards se retournent vers moi. A. BIYAG

Il y avait dans la salle ce soir-là un groupe de musicien Congolais, ces derniers lui proposent de venir jouer avec eux dans un cabaret à PK 14. Ce fut le début d’une aventure passionnelle et passionnée. Mais qui dit passion dit aussi souffrance et galère.

Une nuit alors qu’il partait de PK 14 pour la maison à Nkongmondo, il se fait appréhendé par la police et passe une nuit en cellule. Mais il ne s’est jamais découragé en plus des problèmes à la maison avec maman, qui avait de la peine à accepter cette nouvelle vie. H. NGOCK (son compagnon).

Quelque mois plus tard, un aîné du quartier Mr Hervé KILAMA, lui propose de jouer dans
un piano bar du quartier appartenant au Docteur Noël ESSOMBA. Ce qu’il accepte de faire trois années durant, une belle aventure !!!

C’était un véritable évènement !! Les gens partaient de la ville pour venir m’écouter dans le sous quartier. Je jouais et chantais sans arrêt de 20 h 30 à 5 h du matin .C’ est pendant ces années-là que j’ai véritablement forgé ce que je suis devenu aujourd’hui : L ‘ HOMME ORCHESTRE.

C’ est toujours au cours de cette période qu’il va accompagner en tant que choeuriste et pianiste les artistes de renom BELKA TOBIS ,SAMY DIKO , EKAMBI BRILLANT ,MISSE NGOH FRANCOIS…
Il joue par la suite dans d’autres piano-bars de la ville. Mais hélas force est de constater que dans plusieurs cabarets de renom, les ainés (artistes musiciens) ne laissent aucune chance aux jeunes. Le dernier piano-bar est dans lequel il travail est le-LOUNGE ROYAL où il a un contrat en tant qu’artiste titulaire.
Nous nous permettons de le citer parce que c’est là que s’opère la rencontre entre Armand BIYAG et son producteur Audrey CHICOT en Novembre 2010.

Une belle aventure

La rencontre d’avec Mme Chicot a été un véritable «  big bang » dans la vie de Armand ainsi que celles de tous ceux qui l’entourent et l’encouragent .Plusieurs projets ont vu le jour et se sont réalisés dans la foulée : son studio « CAZA AFRIKA », la maison de production « YET MUSIC » et surtout
son album «  MUT BINAM ». L’un de ces projets majeurs est le SHOW CASE organisé de main de maître par CONSTI EKA sur initiative de Mme CHICOT. Ce show case est entièrement pris en charge et financé par YET MUSIC.
La carrière de ce jeune virtuose prend alors son véritable envol. C’est dans son studio CAZA AFRIKA situé face SACRE COEUR de New bell, qu’il se lance à corps perdu dans la conception et la réalisation de son album, entouré de: Hervé NGOCK son guitariste et compagnon depuis ses débuts dans la musique, Charlie ONGLA son ami, tous ses partenaires de CAZA AFRIKA, OLP, YET MUSIC et de sa famille.
Ce jeune artiste a un répertoire de plus de 55 titres. Arrangeur de son état, il apprend dans la foulée la maîtrise l’outil du studio d’enregistrement

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page