InsideLifeStyleMusique

Le SYNAPROM fait son bilan, et communique sur les sujets d’actualité liés à l’art musical

A l’objet de rendre public son plan d’action, le Syndicat National des Professionnels de la Musique (SYNAPROM) sous l’égide de son Président Raymond Tchengang a tenu une conférence de presse hier Vendredi 05 Septembre à l’Hôtel La Falaise de Yaoundé.

Artistes, promoteurs culturel, et hommes des médias se sont retrouvés hier vendredi à l’Hôtel La Falaise de Yaoundé pour une communication initiée par le Synaprom. Cet échange valait alors son pesant d’or ; les travaux de l’atelier de lancement des activités dudit Syndicat tenus le 30 Août dernier au Palais des Congrès étant révolus, l’heure était au bilan, mais aussi et surtout sur aux sujets brûlants de l’actualité en rapport avec l’art musical en général.

Le président Raymond Tchengang aura très peu réagit, laissant le soin à ses représentants, notamment son secrétaire général et l’avocat du syndicat, d’étayer l’opinion sur les préoccupations du jour. Il en ressort donc que :

–          Le nombre de participants enregistrés lors de la grande assemblée du 30 Août dernier s’estime à 773.

–          En termes d’adhésions, le syndicat en répertorié 531 sur place.

–          Le plan d’action et les recommandations ont été adoptés

–          Et comme « Résolution unique », la prise en main du dossier de l’artiste Anne Marie Ndzié en vue d’obtenir l’admission de cette dernière au bénéfice d’une pension vieillesse, au titre de ses 50 années de service au sein de l’orchestre national.

Autre articulation du jour, les sujets d’actualité dont le point central tournait autour de l’épineuse répartition spéciale en cours au ministère des arts et de la culture. Ayant constaté l’absence d’outils techniques et méthodologiques -en l’occurrence les interrogations : « Qui a payé ? », « Pour quelles œuvres exploitées ? », « Qui a fourni la documentation desdits œuvres ? », « Quelle a été le barème appliquée ? »- le juriste va également soulever les inquiétudes sur le conflit d’intérêts et le délit d’initié (ladite répartition aurait été effectuée par des personnes non habilitées et non qualifiées). Pour le synaprom, cette opération serait caractérisée par la corruption, le favoritisme et la discrimination. Soulignant n’avoir pris aucune position, le Synaprom sera tout de même surpris par les révélations de certains acteurs culturels en salle, qui alléguaient que cette répartition(Ndlr), contrairement à ce qu’on a bien voulu faire croire à l’opinion, n’émanerait pas du Chef de l’Etat. Selon ces derniers, elle n’est autre que les redevances versées par la chaine nationale Crtv qu’attendaient depuis fort longtemps les artistes. Des révélations qui amèneront le syndicat à poser la nuance entre « partage » et « répartition ». Ce dernier proposera les principes d’équité de justice et d’égalité en se basant sur la catégorisation des artistes. Les propositions vont poursuivre avec la relance de la gestion collective  non sans le respect du cadre juridique et réglementaire encore en vigueur, le renforcement du dispositif de contrôle et de gouvernance, mais aussi la sanction des précédents gestionnaires indélicats.

Le synaprom rappelle également que les mandats des différents comités (redressement et normalisation) connaissent un prolongement injustifié qui ne va sans maintien des rémunérations de leurs membres alors que les résultats restent attendus. Là aussi, le syndicat propose la publication des différents rapports de ceux-ci (comités) tout en associant au projet final les véritables experts, avec un appui conseil en business développement.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page