Inside

BCAC : Les entreprises privées à l’école de lutte contre la corruption

Jeudi 25 juin dernier se tenait le lancement des activités du Busness Coalition Against Corruption (BCAC) à Limbé dans la région du Sud-Ouest ; une journée marquée par la formation gratuite des entreprises privées soucieuses du sens de l’éthique et de la conformité en leur sein, sous le thème : « Comment créer une culture d’intégrité au sein de l’entreprise ? »…

La salle des conférences de l’hôtel TRINITY de Limbé ne désemplissait pas de participants et de formateurs jeudi dernier, dès les premières heures de la matinée. Ils étaient au total 37 participants venus de plusieurs entreprises (SONARA-CDC-SEMME Mineral Water- Sources du Pays- NABCO- LIMBE CITY COUNCIL- University of Buea- et BUEA COUNCIL), à suivre assidûment et tour à tour les trois encadreurs mobilisés pour assouvir leur soif de connaissances et renforcer leur désir de ne faire qu’un avec l’éthique et la conformité au sein de leurs entreprises respectives. Placée sous le thème : « Comment créer une culture d’intégrité au sein de l’entreprise ? », cette formation gracieusement offerte par la BCAC dans le cadre de ses multiples activités en partenariat avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), la coopération Allemande et la Business for Africa, visait alors l’amélioration du climat des affaires en entreprises, ceci passant inexorablement par l’éradication de la Corruption. Entre autres articulations au menu de cette journée : La présentation des objectifs et des résultats attendus ; ceci suivant une méthodologie de travail en petits groupes. Ces derniers seront également édifiés sur la nécessité du partage et de l’esprit d’équipe basé sur la concurrence positive (pour mieux impulser l’entreprise), et le devoir d’intégrité absolue. Ils seront par la suite évalués puis bénéficieront de conseils pertinents relativement à la bonne marche de l’entreprise et à son développement. Une pièce de théâtre présentée à merveille par la Compagnie ZOURIA Théâtre qu’accompagnait Ousmane Sali égaillera non seulement l’assistance, mais redorera tout son sens pédagogique dans l’élan d’inculquer les valeurs dans la gouvernance, non sans prôner la « coalition ».

Marius Talla, consultant en gouvernance et formateur sur l’une des module en l’occurrence l’éthique et la conformité (la mise en place de l’éthique et la conformité au sein des entreprises) a souligné l’importance de tels séminaires de formations qui pour lui, sont appelés à se multiplier :

« Il s’est agi de mettre en œuvre la stratégie nationale de lutte contre la corruption, en l’occurrence le pilier d’intégrité du secteur privé. L’objectif du BCAC c’est d’engager le secteur privé dans une coalition pour la lutte contre la corruption au Cameroun et promouvoir la concurrence loyale entre les entreprises ».

La BCAC n’en est pas à son premier séminaire de formation ; dans le cadre de ses offres, il est a rappeler qu’elle met en place des formations et partages d’expériences gratuits sur plusieurs thématiques (l’intégrité, l’éthique, la gouvernance, la conformité et la corruption), l’accompagnement des entreprises formées à rédiger et/ou enrichir leur code de conduite des affaires par le coaching et la mise à disposition d’outils de travail, et le suivi dans la mise en œuvre d’un programme éthique et de conformité au sein de l’entreprise.

En termes de réalisations, la BCAC :

– 237 entreprises ont déjà pris part aux sessions gratuites de formation

– 391 managers d’entreprises ont été formés

– 20 entreprises font l’objet d’un accompagnement dans la rédaction et la revue de leur code éthique et/ou de conduite de leurs affaires.

– déjà 58 entreprises en sont membres, et un partenariat signé avec le GICAM.

Pour plus ample détails, consulter le site officiel www.bcac-cm.org

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page