
Dans certains pays d’Afrique tels que le Kenya, Tanzanie et le Malawi les personnes albinos souffrent parfois de stigmatisation et discrimination. Dans le souci de lutter contre cette stigmatisation et valoriser leur beauté physique et morale le gouvernement Kenyan a organisé son premier concours de beauté pour des garçons et filles souffrant d’albinisme.
Ce concours a pour but d’élever des fonds qui facilitera l’insertion de ceux-ci tant sur le plan professionnel que politique. La première édition de Mr et Miss Albinisme s’est déroulée le 21 octobre dernier à Nairobi.
Le slogan de cette première édition était « My Beauty My Pride », une façon pour les participants de montrer leur reconnaissance et acceptation du fait qu’ils soient albinos.
C’est dans le but de montrer cette acception que Isaac Mwaura, Parlementaire et fondateur de l’association a déclaré : « Les gens ne pensent pas que les personnes albinos sont belles, alors certaines femmes ont même du mal à se marier. Nous voulons redéfinir notre histoire et montrer que nous avons quelque chose à offrir à la société »
Les grands gagnants de cette première édition étaient donc Jairus On’getta et Loise Lihanda.
Commentaires
0 commentaires