Jean Pierre Amor : La mode, et rien que la Mode… - Culturebene
ArtsClin d'oeilModePortrait

Jean Pierre Amor : La mode, et rien que la Mode…

Revenu au Cameroun depuis 2007 avec pour objectif de mettre à la disposition des jeunes camerounais la somme des expériences et des connaissances acquises en France, il va créer la maison de mode Centhirus Mode en 2010. Depuis son établissement, Centhirus Mode forme les modélistes et les stylistes, et à la fin de cette formation qui dure deux ans, se tient l’évènement Mode Cré’’Art qui cette année vivra sa quatrième édition consécutive. Depuis le début de l’aventure, Centhirus Mode a formé une soixantaine d’étudiant, à la base diplômés d’écoles de couture ou de mode, et même des férus de la mode sortant d’autres filières.

Mais le contexte ou l’environnement camerounais n’étant pas toujours propice à l’essor de ce secteur pourtant pourvoyeur d’emplois et de richesse, JPA ne cache pas sa tristesse : « Le regard que je jette sur l’environnement de la mode camerounaise est un regard de tristesse, simplement parce que je vois qu’il y a beaucoup de talents sur place, beaucoup de potentiel aussi, c’est juste qu’on a un problème de formation  professionnelle ». Ce dernier ne manque pas également de souligner un constat selon lequel ledit environnement ne conforterait que le styliste et designer de mode, or, toujours selon lui, il faudrait plus de modélistes, des personnes capables de maitriser la science du patronage. S’il est intéressant, -pour édifier les propos de Jean Pierre Amor-, que l’on maitrise des notions en dessin de mode (imaginer, créer), il serait tout aussi capital de réaliser ou de donner forme à ces créations. D’où l’option principale de Centhirus Mode dans la formation théorique et pratique de modéliste-créateur. Ce centre reçoit donc chaque année des diplômés en IH (industrie Habillement), avec un Brevet Professionnel (BP III), un CAP, ou encore un BTS en Design de Mode. Plusieurs de ses apprenants participent à des concours de mode sérieux, notamment « Talents de Créateurs » organisé par le Forum des Métiers de la Mode et du Design.

Mode Cré’’Art : L’évènement…

C’est la soirée officielle de sortie de l’école ; les différents apprenants, au terme de deux années intenses d’acquisition des pratiques de création et de réalisation de vêtements (stylisme modélisme), démontrent leur savoir-faire. Elle se tiendra le 1er Août 2014 et déjà en termes d’innovation, cette année (2014), c’est le Palais des Congrès de Yaoundé qui l’abritera. Autre innovation majeure, les jeunes créateurs exposeront leurs collections et les mettront en vente, sans oublier le prix Spécial « Centhirus Mode » qui récompensera les enseignantes des établissements et collèges d’enseignement technique en formation couture qu’on a toujours relayé au second plan (si on ne les oublie pas carrément), pourtant pièces maitresses de ce secteur. Ce prix sera également remis aux anciens étudiants de Centhirus Mode qui aujourd’hui sont bien installés et en activité.

Un autre évènement d’une envergure non négligeable serait en court de préparation, « Mode Cré’’Art Evolution » par Centhirus Mode en collaboration avec l’Association Camerounaise des Modélistes Créateurs de Mode (ACMCM), au mois de décembre prochain.

Contacts : +237 95 27 33 75 situé à la Montée chapelle Obili à côté de l’immeuble BULSCO.

centhirusmode@yahoo.fr

www.centhirusmode.com .

 

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité. Notre survie en dépend :)